Haut de page.

Episode 3 : 1997 (toujours les débuts) Profession : Touilleur
Mon parcours & les étudiant.e.s., par Joseph Béhé


1997 (toujours les débuts) Profession : Touilleur.

Donc je suis à cette époque "chargé de cours" et je déjeune toutes les semaines avec Claude Lapointe [le créateur de l’atelier d’illustration, tout le monde suit :) ], je me rends compte, ravi, que je suis bel et bien retourné « à l’école » (aujourd'hui Haute école des arts du Rhin)

Ah! ces jeudis midi de discussions! Et les semiternelles blanquettes de veau du petit resto populaire « A l’étoile » ! … aussi mémorables les unes que les autres...

S’il est une chose dont je suis sûr, c’est qu’un prof ne devient pas prof tout seul. D’abord il y a le groupe des étudiants et des étudiantes, primordial. Car c'est d’abord et avant tout LE GROUPE qui fait l’école. C’est bien simple, un groupe d’apprenti.e.s créatifs qui travaille dans un même lieu progresse, qu’il y ait des profs (ou non), qu’ils soient bons ou mauvais peu importe. Certes les groupes ne se forment pas toujours tous seuls. L’école et la réputation de l’école y contribuent. Mais il n’empêche, la réussite des étudiant.e.s passe par le groupe. Malgré le bâtiment miteux de l’annexe dans lequel nous nous trouvons, malgré le peu de matériel informatique de l’époque, malgré la direction qui ne comprenait pas toujours nos choix, malgré, malgré… la réussite de l’atelier est insolente. Merci les étudiant.e.s d'avoir contribué à ma formation!

En suite, il y a le GROUPE des profs. Oui, bien sûr, c’est aussi l’échange entre profs qui fait progresser les profs. A ses débuts, Claude Lapointe avait, entre autres collègues, un prof « d’illustration médicale » Pierre Kuentz, qui était déjà un champion de « la communication visuelle » et de l’image narrative. A eux deux ils faisaient ce qu’on appelle aujourd’hui des « visual studies » (Pierre Kuentz avait fini ses études aux Etats Unis, ceci explique cela. L’atelier avec leurs étudiants étaient leur terrain d’expérimentation.

Tous les autres profs et chargés de cours de l’époque qui leur prêtaient main forte baignaient dans cette émulation incroyable que ses deux fondateurs avaient su créer. Pèle mêle : Michel Tarride, Philippe Delangle, Alain Kaiser, Alain Bartmann, Christian Heinrich - Illustrateur Henri Muller, André Bihler et puis Stanislas Finzo arrivé lui en 98…

Celles et ceux qui sont passés par là dans les années 1980/2000 se souviendront longtemps de la concierge Marianne, qui sortait plusieurs fois par jour de sa loge de son pas rapide si caractéristique « Tap! Tap! Tap! Tap! » et s’époumonait dans le couloir immense : « Monsieur Lapoiiinnnnnnnnte! Téléphoooooooone! »

JOUR 3: aujourd'hui coup de chapeau à John J. Boulet Mathieu Sapin et Lucie Albon
Notes de Boulet Les Cerfs-Volant de Lucie Albon Le Château de Mathieu Sapin

Je vous invite, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore à aller voir leur travail!
par Joseph Béhé


Les Invités