Haut de page.

Vol d'une édition rare des voyages de Gulliver
Revue de Presse Occulte

BELFAST (AFP) - Mar 14 Déc 99 - 18h19 heure de Paris - Deux hommes armés ont dérobé mardi une édition rare des Voyages de Gulliver, vieille de 273 ans et annotée de la main de son auteur Jonathan Swift, dans une bibliothèque d'Armargh, en Irlande du Nord.
Les voleurs n'ont eu qu'à neutraliser une assistante de 20 ans pour dérober l'ouvrage ainsi que plusieurs autres pièces -- une Bible éditée à Genève en 1611, une ancienne version miniature du Coran -- pour une valeur totale estimée à plus de 100.000 livres (environ 150.000 dollars ou euros).
Le vol commis dans une des plus anciennes bibliothèques d'Irlande a suscité les commentaires désolés des autorités religieuses de l'île. "C'est un coup dévastateur, une part de notre héritage vient de disparaître", a déclaré l'archevêque de l'église d'Irlande Robin Eames. Selon lui, le vol pourrait répondre à la "commande" d'un collectionneur.
Auteur irlandais né en 1667 et mort en 1745, Jonathan Swift a publié anonymement en 1726 les Voyages de Gulliver, roman satirique et pessimiste en quatre volumes, pour lequel il se serait inspiré notamment de ses visites à Armargh.
Le Korrigan