Haut de page.

Des vers de 2000 ans
Trésors du Vatican

ROME (Reuters) - Un manuscrit comportant vraisemblablement des vers écrits voici plus de 2.000 ans par l'auteur de comédies grec Ménandre a été découvert dans la bibliothèque du Vatican, rapporte vendredi l'Osservatore Romano, quotidien du Vatican.

Si la moitié des 400 vers, copiés sur un parchemin du IXe siècle de notre ère, semblent provenir de la seule pièce qu'il nous reste de Ménandre, "L'Atrabilaire" (Dyscolos), les chercheurs pensent que les 200 vers restants pourraient être inconnus jusqu'à ce jour.

"Le déchiffrage et une analyse approfondie des nouveaux fragments(...)nous permettront de lire à nouveau, deux mille ans après, un texte que l'on croyait perdu", écrit L'Osservatore Romano.

Ménandre, auteur prolifique de comédies né en 342 avant Jésus Christ, est considéré comme le père de la comédie moderne. Pendant des années, ses textes n'ont été connus que par des références faites par ses admirateurs de l'époque. Au cours du XXe siècle des manuscrits comportant des fragments de ses oeuvres ont été retrouvés, dont une copie presque intacte de "L'Atrabilaire".
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Des vers de 2000 ans [Presse]