Haut de page.

La quatrième pyramide de Guizeh
un projet pharaonique

LE CAIRE (AFP) - L'Egypte va bâtir une quatrième pyramide de 15 m de haut et de 12,5 m de base avec les messages d'appui de millions d'Egyptiens à la candidature de leur pays à l'organisation du Mondial-2010 de football, a annoncé le ministre égyptien de la Jeunesse et des sports.

La quatrième pyramide sera bâtie aux côtés des trois pyramides érigées par les anciens Egyptiens sur le plateau de Guizeh, au sud du Caire, a précisé le ministre, Ali Eddine Helal, lors d'une conférence de presse mercredi.

Il a donné le coup d'envoi de la campagne de collecte de signatures et précisé que la nouvelle pyramide serait achevée le 30 avril. Des voitures chargées d'urnes vont sillonner le pays à partir de mercredi pour rassembler les signatures des Egyptiens. Il a indiqué qu'il s'attendait à ce que '20 millions d'Egyptiens dans les différentes provinces' remplissent les messages d'appui, sous forme de cartes postales.

Cette campagne intervient alors que la Fédération internationale de football (FIFA) doit désigner le 15 mai le pays organisateur de la Coupe du monde 2010, qui sera pour la première fois organisée en Afrique en vertu de la règle de l'alternance par continent. Le ministre a ajouté que l'Egypte poursuivait 'ses efforts pour gagner l'appui des délégués du comité exécutif de la FIFA'. Le pays des Pharaons est en concurrence avec l'Afrique du Sud et le Maroc essentiellement.

L'Egypte estime pouvoir présenter de meilleures infrastructures sportives que le Maroc et des conditions de sécurité plus favorables que l'Afrique du Sud, ont indiqué des responsables sportifs qui ont requis l'anonymat.

L'Afrique du sud est notamment soutenue à la FIFA par certains délégués latino-américains, tandis que le Maroc bénéficie pour sa part du soutien des délégués français et espagnols.

Le président égyptien Hosni Moubarak, très impliqué dans le projet, a reçu récemment MM. Blatter et Issa Hayatou, président de la Confédération africaine (CAF).
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    La quatrième pyramide de Guizeh [Presse]