Haut de page.

Rats téléguidés pour opérations de déminage
Futur Immédiat

LONDRES - Des rats "télécommandés" pourraient assister des sauveteurs lors d'un tremblement de terre ou des démineurs dans des opérations délicates, une expérience scientifique ayant démontré que ces animaux répondent correctement à des signaux électriques envoyés à leur cerveau.
Téléguidés jusqu'à 500 mètres de distance, ces rongeurs peuvent accélérer, grimper, sauter, tourner à droite ou à gauche en répondant aux signaux d'une sonde électrique implantée dans leur cerveau.
Les signaux de mouvement sont envoyés par un ordinateur à un récepteur radio installé sur le dos du rongeur.
Une électrode stimule le centre cérébral commandant le bien-être du rat, tandis que deux autres agissent sur les régions du cerveau qui diffusent les signaux provenant des moustaches droite et gauche.
Des scientifiques d'une université de l'Etat de New York ont expliqué dans la revue Nature avoir entraîné les rats "électriques" à tourner à gauche et à droite en fonction d'une stimulation artificielle des moustaches.
Petits, agiles et dotés d'un odorat développé, les rats peuvent être repérés par satellite et guidés pour rechercher des explosifs ou des corps humains ensevelis sous les décombres, ce qui leur donnerait un rôle important dans les opérations de sécurité ou de sauvetage.
Sanjiv Talwar, qui a dirigé les recherches, a admis que la manipulation des cerveaux des rongeurs soulevait des interrogations éthiques. Mais il a souligné que ces rats vivaient une vie normale en dehors des moments où ils ont leur électrode sur le dos.
"Ce ne sont pas des zombies, ils travaillent avec leur instinct", a-t-il déclaré.
Le Korrigan