Haut de page.

Légalisation de l'absinthe
poëtes maudits

GENEVE (AFP) - La Suisse va légaliser la production de l'absinthe, 96 ans après la prohibition de "la fée verte" accusée faussement d'engendrer la démence, a décidé lundi le parlement helvétique.

Le Conseil national (chambre basse du parlement) a accepté lundi de lever l'interdiction de l'absinthe qui datait de 1908. Il s'est rallié par 142 voix contre 13 à ce projet déjà adopté par le Conseil des Etats (chambre haute). Le projet avait le soutien du gouvernement. Dans un rapport publié en mars, Berne avait reconnu que l'interdiction de 1908 ne se justifiait plus aujourd'hui.

La teneur maximale de la thuyone - la substance considérée comme dangereuse - est désormais clairement réglementée, ce qui fait que l'absinthe ne présente pas plus de dangers que d'autres spiritueux. La légalisation permettra de mieux contrôler le procédé de fabrication ainsi que les quantités produites et l'absinthe sera frappée d'une taxe conformément à la législation sur l'alcool, a fait valoir Berne, soulignant que la production clandestine d'absinthe lui confère actuellement l'attrait d'un produit interdit.

La levée de l'interdiction devrait dynamiser l'économie du Val de Travers, l'un des berceaux historiques de l'absinthe dans le canton de Neuchâtel (ouest) et offrira la possibilité aux agriculteurs de diversifier leurs activités, selon le gouvernement helvétique. Selon des estimations non confirmées, environ 15.000 litres d'absinthe sont distillés clandestinement dans le Val de Travers chaque année.

De l'autre côté de la frontière, dans le département français du Doubs, autre région historique de production, l'absinthe a fait un retour en force ces dernières années à la faveur de la levée de l'interdiction prononcée en France en 1915 suite à une réglementation européenne.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Légalisation de l'absinthe [Presse]