Haut de page.

une météorite de la taille d'une maison
problème de taille

SYDNEY (AP) - Les témoins qui ont affirmé avoir vu une météorite "de la taille d'une maison" tombée sur Terre et exploser avec une forte luminosité au sud de Sydney, ont peut-être été victimes d'une illusion d'optique, selon un astronome.

Vince Ford, un astronome de l'université nationale d'Australie, a souligné que selon les chercheurs il est peu probable que l'on retrouve des traces de cette mystérieuse météorite.

De toute façon insiste Ford, "si une météorite de la taille d'une maison s'était écrasée sur Terre, elle aurait produit un boum sonique et l'impact aurait affolé les sismographes".

Des contrôleurs aériens de service à l'aéroport de Sydney ont vu la météorite vers 21h00 (11h00 GMT) mercredi mais n'ont donné aucun détail sur sa taille.

L'information selon laquelle cette météorite était "de la taille d'une maison" a été donnée par un automobiliste qui circulait sur une autoroute près de Bulli à une cinquantaine de kilomètres au sud de Sydney.

"Des recherches intensives menées dans ce secteur n'ont pas permis de localiser l'objet", a déclaré la police dans un communiqué.

Le professeur Steven Williams de l'observatoire de Grove Creek a déclaré à la chaîne Sky News avoir reçu des appels de six personnes qui ont affirmé avoir vu un "éclair gigantesque" en direction du sud. Toutefois, le professeur a souligné qu'il ne pouvait pas expliquer le phénomène et espère que quelqu'un trouvera la trace de cette météorite. "Si j'avais un hélicoptère (...) j'irai moi-même", a dit Williams. AP
Le Korrigan