Haut de page.

Retour au Guatemala d'objets mayas
résiste au 11 septembre

GUATEMALA (AFP) - Le gouvernement américain a restitué au Guatemala des antiquités mayas qui étaient entrées illégalement aux Etats-Unis et se trouvaient dans un coffre-fort des tours jumelles de New York lors des attaques du 11 septembre.

Les pièces ont été remises à des représentants du consulat du Guatemala à Miami par des délégués du département des douanes et de protection des frontières des Etats-Unis, a indiqué Christy Andino, consul du Guatemala. Selon cette fonctionnaire, cette collection d'art précolombien qui contenait des pièces datant d'entre 250 et 1.200 après Jésus Christ avait été volée au Guatemala le 5 janvier 1998 par deux citoyens américains interceptés à leur entrée aux Etats-Unis.

Les pièces (des pots, assiettes et statuettes) furent ensuite confisquées et enfermées dans un coffre-fort du Bureau des enquêtes, dans le bâtiment du World Trade Center. Lors des attentats du 11 septembre, la collection ne fut aucunement endommagée mais les documents sur cette affaire le furent ce qui déclencha un processus de reconnaissance et identification qui dura deux ans. "Ces pièces ont effectué un long voyage. Finalement ce trésor revient dans notre pays. J'ai été témoin de ce processus d'évaluation, reconnaissance et rapatriation. Cela a été long mais cela en valait la peine", a indiqué la consul Andrino.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Retour au Guatemala d'objets mayas [Presse]