Haut de page.

Une rose bleue
la terre est bleue comme une rose

TOKYO (AFP) - Le premier distributeur de vins au Japon, Suntory, a dévoilé une première mondiale sous la forme d'une rose bleue génétiquement modifiée, dont la commercialisation est prévue d'ici à quatre ans.

"Nous pensions d'abord qu'il était impossible de créer une rose bleue. Mais nous avons persévéré pour la fabriquer" a déclaré au cours d'une conférence de presse le directeur général de l'entreprise, Nobutada Saji. Fruit de quatorze années de recherche, la couleur de cette nouvelle fleur provient en totalité d'une molécule colorante, la delphinidine, dont le gène, présent dans la pensée, a été implantée dans la rose.

Toutefois, le bleu de la rose créé par Suntory vire au violet, et "davantage de recherche est nécessaire pour obtenir une couleur bleu ciel" grâce à l'apport de composants chimiques, a précisé le responsable de l'Institut de technologie avancée du groupe, Takaharu Tanaka. "D'un point de vue technologique, la rose bleue est un succès indéniable(...) mais nous avons encore du chemin à faire pour que sa couleur bleue soit reconnue comme telle par tout un chacun", a ajouté M. Tanaka.

Le groupe Suntory a dépensé trois milliards de yens (22,8 M EUR) pour mettre au point sa rose bleue ainsi que des oeillets et d'autres fleurs génétiquement modifiées de la même couleur. Le brasseur nippon espère commercialiser sa nouvelle rose d'ici 2007 ou 2008. Mais il faudra au moins deux ans et demi de tests et de vérifications avant que la fleur en question soit reconnue sans danger pour l'environnement, a souligné Suntory.

Une fois le feu vert accordé, l'entreprise compte développer ce marché à l'échelle mondiale avec un chiffre d'affaires total estimé à 30 milliards de yens. En 1990, Suntory s'était associé au groupe australien de biotechnologies Calgene Pacific pour mener à bien ce projet avant d'acquérir en 2003 la société rebaptisée Florigene Ltd.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Une rose bleue [Presse]