Haut de page.

numéro de portable tueur
étrange rumeur

LAGOS (AFP) - Une rumeur du téléphone portable qui tue se répand au Nigeria depuis quelques jours, reprise par les médias, mais aussi par les services de police.

Cette rumeur veut qu'une personne recevant un appel provenant de six différents numéros meure immédiatement. Le 'numéro tueur' identifié comme le plus répandu est le 08011123999, selon la presse et la police.

Le quotidien The Comet, rapporte dans son édition de samedi que la rumeur a dû commencer dans le quartier de Somulu de Lagos, la capitale économique du Nigeria, quand un homme d'affaire est décédé brutalement dans son bureau après avoir reçu un appel.

La radio publique dans l'Etat d'Osun (sud-ouest) a samedi vivement invité ses auditeurs à ne pas répondre aux appels venant de ces numéros, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a par ailleurs reçu des appels inquiets à ce sujet de Port-Harcourt (sud-est), mais aussi de compatriotes vivant aux Etats Unis.

Certains témoins cités par la presse affirment avoir reçu des menaces de mort après avoir pris un tel appel. D'autres ont porté plainte à la police.

Le porte-parole de la police du Nigeria, Chris Olakpe, a déclaré vendredi au cours d'une conférence de presse que 'les personnes qui se livrent à ces menaces sont sûrement des escrocs et que le public devrait juste les ignorer'.

Cité par le quotidien The Guardian, M. Olakpe, se voulant rassurant, a affirmé que ces escrocs seront retrouvés et que la police avait les moyens de retrouver la trace des appels.

Le problème c'est que le code 0801 ne correspond à aucun des réseaux existant au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 130 millions d'habitants.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    numéro de portable tueur [Presse]