Haut de page.

Londres remet à Rome le butin de pilleurs d'épaves
Revue de Presse Occulte

ROME - Le gouvernement britannique a rendu mercredi à l'Italie un trésor maritime évalué à 1,5 million d'euros, que des pilleurs d'épaves avaient tenté de vendre aux enchères à Londres.
Ces pirates des temps modernes avaient extrait des restes du "Pollux", un navire italien ayant sombré en 1841, des bijoux, des diamants, plus de 300 pièces d'or, à peine moins de pièces d'argent, des céramiques antiques, des hublots ainsi que les toilettes du bateau.
"Croyez-le ou non, les toilettes étaient mises à prix à 800 livres sterling (environ 1.200 euros). Mais les pièces étaient la prise la plus importante", a déclaré Vernon Rapley, directeur du département des arts et antiquités de Scotland Yard, la police judiciaire britannique, venue spécialement à Florence pour rendre le trésor aux autorités italiennes.
Tous les biens recouvrés iront dans un musée de Pise.
Le "Pollux" avait disparu corps et biens avec une centaine de passagers à bord près de l'île d'Elbe, au large des côtes de Toscane, où il gisait depuis par moins de cent mètres de fond.
Le marché des antiquités volées est estimé à environ 9,5 milliards de dollars par an, la France et l'Italie constituant les principales cibles des trafiquants.
Le Korrigan