Haut de page.

Un champignon plus que géant
grand comem 100 terrains de foot!

ZURICH (Reuters) - Le plus gros champignon d'Europe, mesurant 800 mètres sur 500, a été découvert dans un parc national suisse, ont annoncé vendredi des scientifiques.

Ce champignon, âgé de mille ans et qui couvre la surface d'une centaine de terrains de football, a été trouvé dans le canton des Grisons. Un examen détaillé a permis d'établir qu'il s'agissait d'une seule et même souche.

"La majorité du corps de ce champignon est sous la terre et ressemble à des lacets de chaussure. La partie en surface, d'une couleur jaune à marron, ressemble à celle de champignons que l'on peut ramasser", a déclaré Muriel Bendel, porte-parole de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Le champignon, appartenant à l'espèce "armillaria ostoyae", est comestible, selon le WSL, qui a également indiqué qu'il était connu depuis l'époque romaine pour ses vertus digestives lorsqu'il est consommé cru. Mais sous certaines formes, il peut être mortel pour les arbres.

Selon l'institut, ce champignon géant est seulement surclassé par un spécimen découvert aux Etats-Unis, qui mesure 9 kilomètres carrés et pèserait 600 tonnes.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Un champignon plus que géant [Presse]