Haut de page.

Château Falkenstein
Article publié dans Utopies n°1


Par Thibaut Hair

Château Falkenstein… Voici peut être un nom qui ne vous dit rien… Et c’est bien dommage, car cet intrigant jeu de rôles, qui reste malheureusement encore trop méconnu, peut révéler bien des surprises à qui prend le temps de s’y intéresser un peu…

Ce qui surprend en premier lieu lorsque l’on aborde pour la première fois Château Falkenstein, c’est la richesse de son thème. Ou plutôt de ses thèmes. Car, et c’est ce qui fait un de ses principaux intérêts, Château Falkenstein est avant tout un mélange très étrange, sorte de pot-pourri invraisemblable, permettant une infinité de variations.

Le jeu prend place dans un univers parallèle, proche de l’Europe des années 1870 telle qu’on peut la connaître. On se trouve donc plongé dans une atmosphère tendue et quelque peu conflictuelle entre les grandes puissances européennes, alors à l’apogée de leur domination coloniale, et il n’est pas rare que les grandes figures historiques de l’époque tels Napoléon III, la reine Victoria ou Bismarck apparaissent en arrière-plan d’une histoire…

Mais qui dit univers parallèle dit présence de quelques détails insolites, bien sûr… En effet, ici la technologie y est en avance sur son temps (même si tout fonctionne à la vapeur !), et se situe quelque part entre les inventions des romans de Jules Verne (sous-marins et fusées lunaires compris) et la science-fiction à la H-G Welles.

La magie est très présente également, que ce soit à travers l’existence d’un certain nombre de sociétés secrètes aux buts plus ou moins avouables qui l’utilisent couramment et possèdent chacune ses propres connaissances occultes et artefacts magiques mais aussi par la présence de diverses créatures fantastiques (nains, fées, trolls et autres dragons) dont la présence à tous les coins de rues ne surprend personne.

Autre étrangeté : les personnages des romans de l’époque ont ici une existence réelle, et l’on peut ainsi espérer croiser au détour d’une aventure Sherlock Holmes, le capitaine Nemo ou bien encore le comte Dracula, qui pourront s’avérer de précieux alliés ou des adversaires redoutables…
Ajoutez à tout cela un arrière-plan politique et diplomatique très dense où les affaires de complots et d’espionnage sont monnaie courante et vous obtiendrez un univers où vraiment tout peut arriver !
Château Falkenstein peut donc facilement être adapté à votre style de jeu, que vous préfériez l’action, les jeux d’ambiance, les intrigues complexes ou les scénarios à multiples rebondissements… Ou même un peu de tout ça à la fois !

Mais ce qui fait également la force de Château Falkenstein, ce sont ses règles à la fois très simples et ne ressemblant à rien d’autre de ce que l’on a pu voir ailleurs. Ici, en effet, pas de dés mais de simples cartes à jouer !
Chacune des caractéristiques des personnages est associée à une valeur chiffrée et à une couleur de carte (© pour les activités relatives aux émotions, ¨ pour les activités intellectuelles et mentales, § pour les activités physiques et ª pour les activités sociales). Il suffit de dépasser le niveau de difficulté imposé pour réussir l’action entreprise. De plus, pour augmenter ses chances de réussite, une ou plusieurs cartes peuvent être jouées qui procureront d’autant plus de points supplémentaires si elles correspondent à la couleur de la caractéristique utilisée.

Quelques règles supplémentaires dérivant de ces principes mais employant la même simplicité, permettent de gérer la magie, les combats ou les duels… Et voilà tout !
Pour terminer, une dernière originalité, qui risque d’en étonner plus d’un : dans ce jeu, pas de fiche de personnage… Chaque joueur est censé écrire un petit texte sous forme de journal intime, présentant ainsi son personnage et son passé, le tout associé bien évidemment à une liste de caractéristiques décrivant ses forces et ses faiblesses. Ceci permettant d’ailleurs éventuellement d’intégrer certains des éléments inventés par les joueurs aux scénarios créés par leur « Hôte » (c’est ainsi que l’on désigne le meneur de jeu dans Château Falkenstein…).

En résumé, Château Falkenstein est un jeu facilement abordable, dont la richesse vous permettra de surprendre même les plus blasés de vos joueurs à travers des parties où tout peut arriver !


Utopies