Haut de page.

Robin des Bois est mort!
A moins que ça ne soit qu'un bandit

NEW DELHI (AFP) - Robin des Bois ou bandit sanguinaire, le criminel le plus recherché d'Inde, Koose Muniswamy Veerappan, a été tué après des décennies de meurtres, d'enlèvements et de règne dans les jungles du sud.
Veerappan et trois de ses complices ont été abattus dans la nuit de lundi à mardi après une bataille rangée de 20 minutes avec les forces spéciales indiennes dans la jungle du Tamil Nadu (sud de l'Inde) qu'il contrôlait depuis des décennies. L'homme à la face de héros fanfaron, barrée d'une moustache en broussaille, échappait aux forces de l'ordre depuis la fin des années 1960, quand il s'était lancé dans une débauche de crimes. On lui attribue plus de 100 assassinats et des enlèvements spectaculaires. A ses débuts, il braconne de l'ivoire, puis se fait trafiquant de bois de santal dans les collines isolées des Etats du Karnataka, du Kerala et du Tamil Nadu. La légende dit qu'il a tué quelque 2.000 éléphants, le premier à l'âge de 14 ans. Arrêté en 1986, il réussit à s'échapper en tuant cinq policiers endormis et un garde forestier désarmé. La police décuple sa chasse à l'homme et met sa tête à prix pour la somme de 33.000 dollars, puis de 50 millions de roupies (environ 1 million de dollars). En 1990, l'Etat du Tamil Nadu met en place un détachement de forces spéciales (Special Task Force) de 500 hommes uniquement chargé de capturer le fugitif. Mais deux ans plus tard, 21 policiers tombent dans une embuscade de sa bande. Les opérations d'envergure contre le bandit se répètent, avec des milliers de soldats, de gardes-frontières, de membres de forces spéciales lancés à sa poursuite. A plusieurs reprises aussi, Veerappan propose de se rendre, sous conditions. La première fois, en 1996, il exige amnistie et argent : les autorités refusent. En 1997, il refait la même proposition et exige cette fois qu'un film soit tourné sur sa vie. L'année d'après, le chef du gouvernement régional du Tamil Nadu s'implique personnellement dans des négociations pour la reddition du bandit, dans un échange de cassettes audio et vidéo. En vain. Son fait le plus médiatique est l'enlèvement de la star du cinéma indien Rajkumar en 2000.

L'idole du sud de l'Inde passe 108 jours entre les mains de ses hommes avant d'être relâché sain et sauf. L'ancien ministre régional du Karnataka, Hannur Nagappa, n'a pas autant de chance. Kidnappé par la bande de Veerappan qui veut l'échanger contre un militant du Tamil Nadu, il est retrouvé mort trois mois plus tard en décembre 2002. La légende dit que Veerappan redistribuait une partie de ses gains aux villageois de sa communauté répartie dans une jungle de 7.000 km2 sous son emprise, ce qui lui a valu le surnom de Robin des Bois. Selon la police, ceux qui l'aidaient recevaient des dons généreux, mais les délateurs étaient frappés de représailles sanglantes. La communauté de Veerappan, les Vanniar, une caste du Tamil Nadu bien établie dans la jungle, mais aussi dans les arcanes du pouvoir, a été accusée à plusieurs reprises de prêter assistance au bandit et à ses hommes. Le renom de Veerappan a été tel en Inde que la Cour Suprême elle-même a tourné en dérision les autorités du Tamil Nadu et du Karnataka pour leur échec à le capturer, lors d'audiences après l'enlèvement de Rajkumar. Celui qui rêvait de voir sa vie sur les écrans pourrait bien désormais devenir à titre posthume le héros d'un film de "Bollywood", les studios de cinéma de Bombay.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Robin des Bois est mort! [Presse]