Haut de page.

Rain map sous microscope
Qui est à lapremière base?

SALT LAKE CITY (AP) - L'homme qui a inspiré "Rain Man" intéresse les chercheurs de la NASA. Ils étudient le cas de cet autiste génial, dont les capacités intellectuelles dans certains domaines pourraient peut-être s'expliquer grâce à la technologie utilisée pour mesurer les effets des voyages dans l'espace sur le cerveau.

La semaine dernière, des chercheurs ont fait passer une série de tests à Kim Peek, qui avait inspiré le personnage joué par Dustin Hoffman dans le film de 1988. Il a subi notamment une tomographie et une IRM (imagerie par résonnance magnétique) dont les résultats seront combinés pour obtenir une vision en trois dimensions de la structure de son cerveau.

La série d'IRM sera comparée aux IRM prises en 1988 par le Dr Dan Christensen, le neuropsychiatre de l'université de l'Utah qui a suivi Kim Peek, pour voir si des changements se sont opérés dans son cerveau. Non seulement le cerveau de Peek et ses capacités sont uniques, note Richard D. Boyle, directeur du centre de Californie réalisant les examens, mais il semble devenir de plus en plus performant dans certains domaines en vieillissant.

Kim Peek, 53 ans, est considéré comme un "méga-savant" dans environ 15 sujets, allant de l'histoire à la littérature en passant par le calcul mental, les sports, la musique et les dates. Dans le même temps, il est handicapé dans la vie de tous les jours, incapable de s'habiller tout seul par exemple.

"L'objectif est de mesurer ce qui se passe dans le cerveau de Kim lorsqu'il exprime des choses et lorsqu'il y pense", explique son père Fran. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Rain map sous microscope [Presse]