Haut de page.

Statue équestre d'Henri IV, le retour
le retour

PARIS (AFP) - Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a dévoilé vendredi devant la presse le contenu de sept boîtes scellées découvertes à l'intérieur de la statue équestre d'Henri IV érigée sur le Pont-Neuf à Paris, dont trois, inconnues des inventaires, conservent une part de leur mystère.
Ces boîtes sorties du ventre du cheval et des membres de la statue à l'occasion de la restauration du monument érigé en 1818 sur l'ordre de Louis XVIII par le sculpteur François-Frédéric Lemot à partir de la fonte du bronze récupéré de la première statue de Napoléon de la colonne Vendôme et de celle du général Desaix place de la Victoire.

'C'est un moment très exceptionnel de fierté pour l'ensemble des services de l'Etat et le ministère de la Culture', a déclaré M. Donnedieu de Vabres, ganté comme il se doit pour manipuler les documents découverts à l'intérieur.
Quatre des boîtes scellées étaient dûment répertoriées et leur présence dans le ventre du cheval parfaitement connues, a précisé Jean-Pierre Babelon, historien d'Henri IV et de Paris, président de la Société Henri IV.

Ces boîtes rectangulaires en plomb (la plus grande mesurant une quarantaine de centimètres de long), au contenu relativement bien conservé, renferment notamment une copie sur parchemin de la certification de la première statue de Henri IV (édifiée à l'initiative de Marie de Médicis en 1614, elle avait été détruite par les Sans-Culottes), un procès verbal de l'inauguration de la statue équestre, un inventaire détaillant le contenu des 4 boîtes, une liste alphabétique des souscripteurs du comité pour le rétablissement de la statue, une édition des 'Economies royales' de Sully reliée par Simier, la 'Henriade' de Voltaire, une 'Vie de Henri IV' par Péréfixe et de nombreuses médailles en argent et bronze.

Les trois autres boîtes, dont un étui en bois, qui 'constituent une découverte', selon le ministre, sont de plus petite dimension et de forme cylindrique. Elles renferment des documents collés ou roulés dont l'état ne permet pas d'en connaître immédiatement la nature. 'La question qui préocupe tout le monde est bien évidemment celle de la nature des textes', a souligné le ministre, précisant que 'les experts du ministère (allaient) se pencher sur leur contenu'.

Selon M. Babelon, il s'agit vraisemblablement d'une 'signature politique' du ciseleur Mesnel, fervent bonapartiste, 'qui a voulu donner une indication secrète de ses opinions politiques'. L'une des boîtes cylindriques, découverte retenue par une planchette entre la nuque et le menton de la statue, porte en effet le nom du ciseleur.
Le Korrigan