Haut de page.

Médaille militaire pour un pigeon
et pour les dindons?

LONDRES (AFP) - La médaille militaire obtenue par un pigeon voyageur parachuté en France avec des soldats britanniques pendant la Seconde guerre mondiale sera vendue aux enchères la semaine prochaine, a annoncé la société de commissaires priseurs Spink.

Plus connu sous son nom de guerre "Commando", ce pigeon mâle avait reçu la médaille Dickin en 1945 pour ses services rendus pendant la guerre. Il avait par trois fois affronté et survécu au feu de l'ennemi pour rapporter des informations vitales aux forces alliées, telles que les positions des troupes allemandes ou des soldats britanniques blessés, ainsi que la localisation des usines ennemies.

"Commando" avait été prêté dès 1939 à l'armée britannique par son propriétaire Sid Moon, un soldat de la Première guerre mondiale ayant servi dans le Service des Pigeons Voyageurs. La médaille Dickin, du nom de la fondatrice d'un Dispensaire pour Animaux Malades, n'a été attribuée qu'à une soixante animaux mobilisés pendant la Seconde guerre mondiale. Elle pourrait être vendue jusqu'a 10.000 livres (14.000 euros), selon Spink. La dernière de ces médailles militaires mise aux enchères avait été attribuée au chat Simon en 1949, qui avait servi sur un vaisseau militaire britannique bombardé par les Chinois. La médaille, la seule à avoir été attribuée a un chat, avait été vendue 23.000 livres (33.000 euros).
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Médaille militaire pour un pigeon [Presse]