Haut de page.

nudité à domicile interdite
moralité zéro?

MEXICO (AP) - Apparemment outrée par l'idée que l'on puisse être vu en train de se balader en tenue d'Adam chez soi, la ville de Villahermosa, dans le sud-est du Mexique, a voté une loi interdisant à ses habitants d'être nus en public, y compris à dans leur propre maison.

La législation, qui prendra effet à partir du 1er janvier 2005, prévoit une peine de 36 heures de prison et une amende de 1.356 pesos (90 euros) pour les personnes qui pourraient être aperçues nues chez elles dans cette ville, capitale de la province de Tabasco, située à environ 650km à l'est de Mexico.

"Nous parlons de tolérance zéro (...) vis-à-vis d'un manque de moralité", a expliqué la conseillère municipale Blanca Estela Pulido, membre du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) majoritaire dans la ville et la province.

Pour Rodrigo Sanchez, membre de l'opposition municipale, cette loi, qui s'inscrit dans une série plus large de mesures prohibitives, "piétine les droits des citoyens en prenant des mesures risibles telles que la possibilité de sanctions pour les personnes qui se promènent nues dans leur maison".

La loi n'interdit pas aux habitants d'être nus chez eux, mais de "s'afficher intentionnellement dans une situation de nudité dans des lieux publics et privés ou à leur domicile, et dans ce dernier cas, de manière visible pour la population ou les maisons voisines".

Blanca Estela Pulido s'est déclarée certaine que les personnes qui apercevront des contrevenants les signaleront à la police, bien que la loi interdise toute délation.

Villahermosa est connue au Mexique pour son climat humide et étouffant, mais, selon Mme Pulido, "la majorité des maisons sont bien ventilées et nous nous offrons quand même le luxe de nous promener nus. "En passant devant les fenêtres, les gens peuvent en voir beaucoup". AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    nudité à domicile interdite [Presse]