Haut de page.

Le corps d'un lama intact après 77 ans
bien conservé

MOSCOU (AFP) - Des recherches scientifiques poussées ont commencé en Russie sur le corps d'un lama de Bouriatie qui reste parfaitement intact 77 ans après sa mort en 1927, a annoncé mardi à Moscou un médecin légiste.

Le corps du lama Dacha-Dorjo Itiguélov, ancien leader des bouddhistes russes, a été exhumé en 2002 - conformément à son testament, où il affirmait son immortalité -, mais les recherches, autorisées par les dirigeants religieux, n'ont commencé qu'en novembre 2004, a indiqué Viktor Zviaguine, chef du département d'identité judiciaire au Centre des expertises médico-légales de Moscou, au cours d'une conférence de presse. Assis en position de lotus, vêtu de ses habits sacerdotaux, le lama se trouve dans un monastère de Bouriatie, dans la région du lac Baïkal.

"Il s'agit d'un phénomène pour lequel la science actuelle n'a pas de nom", a ajouté l'expert. Le corps, qui a passé 75 ans dans un cercueil, ressemble toujours à celui d'une personne morte 36 heures plus tôt, selon lui. Le chef actuel des bouddhistes russes, le lama Aïouchéiev, a autorisé une analyse de fragments de tissus du corps, dont l'examen doit permettre, avec des méthodes scientifiques modernes, d'étudier ce phénomène.

Pour le peuple bouddhiste bouriate, le lama n'est pas mort, mais se trouve en état de nirvana, et il revient conformément à sa promesse, alors que le bouddhisme est en train de renaître en Russie, a déclaré Mme Yanjima Vassilieva, directrice de l'Institut Lama Itiguelov, créé récemment à Oulan-Oudé, la capitale bouriate.
Le Korrigan