Haut de page.

Trésors archéologiques pillés au Niger
les pilleurs de l'histoire

ROISSY (AP) - Le ministre délégué au Budget Jean-François Copé a félicité samedi les douaniers de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour la saisie d'un "véritable trésor archéologique", consistant en 845 objets provenant vraisemblablement du pillage de sites archéologiques des bordures du Sahara et du Sahel.

Considérés comme d'une grande valeur scientifique par des experts du Muséum national d'histoire naturelle, ces objets faisaient partie d'un envoi de 503 kilos en provenance de Niamey (Niger) et à destination de la Belgique, faussement déclaré "produits artisanaux".

Parmi les pièces présentées notamment par l'inspecteur des douanes Emmanuel Dusch, chef du service Surveillance des douanes à Roissy, se trouvent notamment 101 ossements fossilisés de dinosaures datant de plus de 70 millions d'années, 668 pierres taillées ou objets en pierre datant pour la plupart du néolithique (8.000-6.000 avant J.C) et pour certaines de l'acheuléen (un million d'années-200.000 ans av. J.C)

Les douaniers ont également saisi 29 poteries et neuf figurines en terre cuite, qui pourraient être du matériel funéraire authentique d'une "rare beauté" provenant du système de Bura (IIe - XIe siècle), lequel se situe à cheval entre le sud-ouest du Niger et l'est du Burkina Faso.

Selon le ministère du Budget, "l'examen des objets attestent qu'ils ont été prélevés sur plusieurs sites dégagés par le vent à la faveur de tempêtes de sable. Seuls les objets à la plus forte valeur esthétique et technique ont été ramassés. Les personnes à l'onigine de la collecte connaissaient donc parfaitement leur intérêt et destinaient certainement les objets à la revente".

Les services de M. Copé, qui s'est rendu samedi à Roissy pour féliciter les douaniers, ont précisé que les autorités françaises allaient prendre contact avec celles du Niger pour organiser la restitution de ce trésor archéologique. AP
Le Korrigan