Haut de page.

un braqueur se vante à la radio
bilan : un naïf arrêté

CHICAGO (AP) - Les autorités fédérales américaines ont récemment réussi à élucider une affaire de braquage d'une banque remontant à presque un an grâce à un des gangsters, qui s'est lui-même vanté d'avoir commis le méfait lors d'une émission de radio.

Lors de ce talk-show diffusé à l'automne dernier sur WKSC-FM, une radio de l'Illinois, un auditeur s'est vanté d'avoir, en compagnie de cinq autres hommes, attaché les employés d'une agence de la banque TCF dans le sud de Chicago au mois d'avril 2004, dérobé 81.000 dollars et dépensé le tout dans des grands magasins.

Malheureusement pour lui, un employé de la banque en question écoutait l'émission et a contacté les autorités, permettant ainsi à la police de boucler une enquête de cinq mois, selon une plainte rendue publique cette semaine.

"Les détails qu'il (l'auditeur, NDLR) a fournis ont été extraordinairement utiles pour faire avancer l'enquête", a expliqué Terra Brown, procureur adjoint dans l'Illinois.

John Gehron, le vice-président régional du réseau auquel appartient WKSC-FM, a indiqué que la station avait donné aux enquêteurs le numéro du téléphone portable de l'auditeur, ainsi qu'une retranscription et une copie de son appel.

Le FBI a ensuite pu remonter jusqu'à Randy Washington, 24 ans, qui a été arrêté le 17 février. Un de ses complices, William Slate, 19 ans, a lui-aussi été interpellé, et les quatre autres suspects sont toujours recherchés.

Tous risquent 20 ans de prison, selon le FBI.

Randy Washington nie les faits et affirme qu'il a raconté cette histoire pour remporter un prix. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    un braqueur se vante à la radio [Presse]