Haut de page.

Le sphinx de Gîza serait Khéops
un mystère de moins?

PARIS (AP) - Comme celui de la Joconde, le personnage qui a servi de modèle au grand sphinx de Gîza, qui garde depuis quelque 4.600 ans les pyramides d'Egypte, reste un mystère. Le mensuel 'Science et Vie', dans son numéro de mars, avance une nouvelle théorie, tirée des travaux de l'égyptologue Vassil Dobrev.

Alors que, depuis un siècle environ, la plupart des scientifiques estiment que le sphinx représente le pharaon Khéphren, fils de Khéops, Vassil Dobrev affirme qu'il s'agit en fait de Khéops lui-même.

'Le félin humain glorifierait donc le célèbre pharaon qui a pour tombeau la grande pyramide, située à seulement quelques dizaines de mètres de ses pattes de pierre', explique 'Science et Vie'.

Khéops, le plus illustre bâtisseur de tout l'Ancien Empire (moins 2700 à moins 2200 avant notre ère, de la IIIe à la VIe dynastie), n'aurait cependant jamais contemplé cette statue géante à sa gloire: il est mort avant sa création, et c'est en réalité un autre pharaon bien moins connu, Djedefrê, demi-frère de Khéphren et donc également fils de Khéops, qui aurait fait bâtir le sphinx, à la gloire de son père.

Vassil Dobrev, chercheur de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO), avance plusieurs indices comme base de sa théorie, selon 'Science et Vie', qui vont de l'étude des strates de roches à l'emplacement du sphinx par rapport aux pyramides, en passant par des considérations sur sa coiffe, la largeur de son menton, la forme de ses oreilles ou sa barbe de cérémonie.

C'est à la fin du 19e siècle que fut découvert le sphinx, lors de fouilles, puis à partir de 1925 qu'il fut restauré. 'Science et Vie' évoque également les secrets et mystères de ce monument de 73m de long et 20m de haut, dont l'hypothèse d'une chambre secrète entre ses pattes antérieures ou les explications avancées pour expliquer comment le sphinx a perdu son nez. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le sphinx de Gîza serait Khéops [Presse]