Haut de page.

Les dinosaures ressuscités
Jurassic parc

TOKYO (AFP) - Deux dinosaures ayant vécu en Amérique du Nord il y a 70 millions d'années sont de retour sur Terre grâce à la robotique japonaise et seront présents à l'Exposition universelle d'Aichi (centre du Japon) qui se tiendra du 25 mars au 25 septembre.

Poussant des cris plus vrais que nature et évoluant à la vitesse d'un km/h, des robots figurant le tyrannosaure et le parasaurolophus accueilleront les visiteurs de l'exposition qui a pour thème la "Sagesse de la nature". "C'est amusant de regarder les robots parce qu'ils ont l'air vraiment réels", a affirmé Masatoshi Otake, un porte-parole de l'Institut pour les sciences industrielles et technologiques Les robots-dinosaures ont été développés en collaboration par l'institut et une autre agence gouvernementale, le Développement des nouvelles énergies et des technologies industrielles, sur une période d'un an et pour une somme de 180 millions de yens (1,3 million d'euros).

Seul détail, la taille des robots n'est pas celle des vrais dinosaures. Le tyrannosaure mesure 3,5 mètres de long et pèse 87 kg pour une hauteur de 1,5 mètre, mais respecte les proportions de son ancêtre préhistorique, qui mesurait 14 mètres de long pour 5 tonnes. Le parasaurolophus mesure 3,5 mètres de long, 1,6 mètre de haut et pèse près de 85 kilogrammes contre 4,5 tonnes pour son modèle. L'exposition sera entièrement consacrée aux "défis environnementaux" auxquels est confrontée la planète "à l'ère de la mondialisation et des nouvelles technologies", et quinze millions de visiteurs y sont attendus.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Les dinosaures ressuscités [Presse]