Haut de page.

Alain Henriet nous parle de Loup-Garou
Entretien réalisé en mai 2005


Alain Henriet nous parle de son dernier album : Loup-Garou, paru aux éditions Khani.

Bonjour! Et merci de te (re)prêter au petit jeu de l'interview à l'occasion de la parution de Loup-Garou aux éditions Khani. Après Le Portail, voici que tu redonnes vie aux Garous…Pourquoi le mythe du Loup Garou te fascine-t-il tant ?
Je ne sais pas d'ou cela vient… mais j'ai toujours aimé le fantastique. Tout naturellement, on en vient au loup-garou smiley
Je me souvient étant plus jeunes, il y avait un vieux livre chez ma grand-mère sur des histoires étranges sur tous les sujets… Et dans ce livre, il y avait une petit illustration avec des loups-garous le long d'un mur,et je trouvais cette images très flippantes et étrange à la fois.

Loup-Garou est à ma connaissance la première BD que tu scénarises. Comment est né ce projet dans lequel tu t’es investis en co-éditant l’album?
Il y a trois histoires avec des époques de réalisation différente.mais à chaque fois,il y a un liens avec mon ami David Dethuin. La première histoire à été faite dans l'objectif d’en faire un petit livre de 16 pages… Idée tombée à l'eau… Ensuite l'idée d'un gag, avec monsieur Garou, que j'avais redessiné en plus grand format pour le journal de Spirou…Et la dernière, de nouveau chez David, qui lui vient de s'auto-éditer un album « le roi des bourdons ».
Le site de David Dethuin

De là, vient de nouveau l'envie d'auto-éditer un album… et comme, je n'avais pas de scénario de golden Cup après Angoulème, je me suis dit : et si je faisais une troisième histoire que j’auto-éditerais, comme David. Donc quelque part, c'est grâce à David que cet album existe smiley

On ne peut que l’en remercier! Les éditions Khani sont connues pour leurs superbes tirage de tête… Pourquoi avoir choisi les éditions Khani pour éditer Loup-Garou?
Ayant sorti deux albumx en tirage de tête de golden Cup, je connaissais Bernard, des éditions Khani. Cette année à Angoulème, il venait de sortir un petit album cartonné en n/b sous le titre de « double tranchant ». Je suis allé le voir pour savoir combien cela me coûterait pour m'auto-éditer, un album dans la même veine que celui ci. Et c'est spontanément qu’il m’a proposé de sortir l'album chez lui en co-édition… C’est ainsi qu’est né l'album « Loup-Garou » dans la collection"pour le plaisir". Je me suis inspiré de l'album précédant pour la maquette.


© Khani Editions/ Alain Henriet


Où pourra-t-on trouver ton nouveau bébé ?
Et bien chez les libraires spécialisé,on pourra également le commander bientôt sur le site de Khani et dans un prochain bodoï

Trois histoires, trois univers différents : Heroïc-fantasy avec « Histoire sans queue ni tête », humour avec « Monsieur Garou », et horreur avec « Mort sur le Champ ». Une volonté d’explorer de nouveaux horizons?
Non, pas spécialement… C'est en fonctions des idées du moment… Sauf pour la première smiley
J'avais envie de quelque chose sans aucune contrainte graphique, en me faisant vraiment plaisir. L’envie de faire des chevaux m’a fait opter pour un visuel « heroïc Fantasy » à l'opposé d'un « Golden Cup ».

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Kiwi ?
Connaissant Thierry Mornet, ancien rédacteur en chef de Semic, il m'a proposé de faire deux couverture et de placer l'histoire dans un de ces numéros Mais, lors de la publication, ils ont oublié une planche smiley


© Khani Editions/ Alain Henriet


La scène de combat d’Histoire sans queue ni tête est d’un dynamisme percutant! Les cadrages sont superbes et très cinématographiques! Comment construis-tu tes scènes d’action?
Comme elles viennent… J'ai toujours été plus à l'aise avec les scènes d'action qu'avec les scènes de discussion… Cela vient peut-être de mes lectures de jeunesse : les comic's américain, où l'ensemble est très percutant…


© Khani Editions/ Alain Henriet


Loup Garou est-il le premier d’une série d’albums où tu signeras à la fois le dessin et le scénario?
Je ne sais pas… Ca représente tout de même beaucoup de boulot, sans vraiment de rentrée
d'argent… Cet album a été fait vraiment pour mon plaisir, sans but lucratif… Mais pourquoi pas! L'idée m'est effectivement passée par la tête smiley


© Khani Editions/ Alain Henriet


Sur quels projets travailles-tu en ce moment?
Sur la suite de Golden Cup, j'ai commencé il n'y a pas très longtemps, donc patience smiley

Quel est ton dernier coup de cœur ?
En B.D. Les « Enchaînés » de joël Callede et de Gihef…

Le mot de la fin?
Et bien j'espère que les gens apprécieront ce petit album, et que je le retrouverai partout ou je passerai dans les festivals! Que cet album, malgré son tirage modeste puisse exister.

Un grand merci pour ce petit entretien fort sympathique!
Le Korrigan