Haut de page.

Le pianiste amnésique
in memoria

LONDRES (Reuters) - Un homme élégamment habillé, qui a été retrouvé errant dans un costume trempé près d'une plage anglaise, a déconcerté la police et les médecins par son silence énigmatique et sa virtuosité au piano.

L'homme, vêtu d'un costume-cravate noir de soirée, a été retrouvé le 8 avril dernier par la police du Kent et transféré dans une unité psychiatrique où il a été impossible de l'identifier à cause de son silence persistant.

C'est seulement après qu'on lui a remis un stylo et une feuille de papier que les médecins ont décelé un indice troublant sur son passé quand il a dessiné une image complexe d'un piano à queue.

Il a ensuite été conduit à la chapelle de l'hôpital où il a joué de la musique classique au piano pendant des heures.

Cependant, en dépit du fait que son signalement ait été publié sur le National Missing Persons Helpline (NMPH), le site web des personnes disparues, personne n'est venu l'identifier.

"Très peu de choses sont connues sur lui puisqu'il ne parle pas au personnel médical de l'hôpital où il a été admis, mais il est doué pour jouer de la musique classique au piano", a déclaré un porte-parole de NMPH.

Selon les journaux, les autorités ont été contactées par des gens qui ont signalé avoir vu l'homme donner des concerts à travers l'Europe.

Le Daily Telegraph a indiqué que l'homme, âgé de 20 à 30 ans et qui souffre probablement d'un traumatisme mental, pourrait être anglais. Son histoire rappelle celle du film "Shine", récompensé par un Oscar en 1996 et dans lequel l'acteur australien Geoffrey Rush incarne le pianiste David Helfgott, qui a surmonté une attaque nerveuse pour rejouer sur scène.
Le Korrigan