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Les jeux de société à thème médiévaux
un article de Marc Laumonier


Les jeux de société ayant pour thème le moyen âge

Le Moyen âge est une période bien longue, commençant en principe avec la chute de l'Empire Romain (l'empire d'Occident), donc vers 476 et se terminant avec la Renaissance, donc vers 1400-1450 (prise de Constantinople 1453). On parle de haut Moyen âge pour la période la plus ancienne, jusqu'au renforcement des pouvoirs royaux, puis de bas Moyen âge à partir du XIième siècle.

Il est certain que cette période a inspiré nombre de créateurs de jeux. En particulier beaucoup de wargames, ceux ci cherchant à "simuler" autant que possible les conditions de vie, de guerre et autres évènements moyen âgeux comme par exemple Age of Chivalry, "la foi et le glaive" (Azure Wish Edition) où il s'agissait d'imposer sa religion aux masses incultes ou encore la série très riche et variée des "Cry Havoc" à mi chemin entre wargames et jeux de rôles, et bien d'autres…
Intéressons nous ici aux jeux dits "de société" qui ont choisi comme thème le moyen âge. (Attention très souvent, le thème est plaqué sur le jeu et n'a alors que peu d'intérêt ; la plupart des jeux sont basés sur une mécanique supposée efficace ou originale, d'autres jeux c'est le thème qui se met en avant au détriment parfois d'un bon jeu, l'idéal, bien sûr est un "bon" jeu avec un thème "fort"). De même nous ne parlerons que des jeux en rapport avec le moyen âge dans notre bonne vieille Europe. Pas de monde Maya, ni plus tard les Aztèques, ni le grand empire du Mali (1324) avec des empereurs prestigieux comme Souleymane, Aboucar , ce dernier disparaissant vers l'Ouest avec 4000 bateaux, certains prétendent qu'il a atteint l'Amérique du sud deux siècles avant Christophe Colomb, ni les Incas, ni shoguns et autres samouraïs …

Commençons par le commencement :


De la chute de l'empire romain à Charlemagne.


ATTILA
Charles Martel arrêtant les Arabes et les Berbères à Poitiers (armée de cavaliers contre armée immobile comme un mur : idée de jeu?), puis Charlemagne premier empereur en 800.

CAROLUS MAGNUS Colovini, jeux Descartes : ce jeu est un des meilleurs de leo Colovini, bon le thème est un peu loin de la réalité, mais le jeu a une mécanique astucieuse.

Puis c'est l'éclatement de l'empire carolingien après la mort de Charlemagne, les seigneurs grimpent en puissance : c'est le début de la féodalité.


Châteaux & Chevaliers

L'an mille et les craintes de désastres divins qui ne viendront pas.
L’an Mil, Jeux actuels, 1986 4-7 joueurs : mélange de wargame et de diplomatie (32 pages de règles)
Les famines en Europe 1030-1032.
L'apparition des premiers "châteaux" dont le point de départ était une petite "butte", les premières abbayes romanes. Toutes une série de jeu découlent de ces châteaux, ses seigneurs…


Châteaux et chevaliers : conquête et domination

Rheinländer, Knizia, Parker, 1999, 3-5 joueurs : jeu simple "familial", où il faut gagner le plus possible de duchés le long du Rhin, c'est un jeu de majorité aux règles simples
Die Glücksritter, Kreowski, Schmidt Spiele, 1999; 3-6 joueurs : là on est dans l'immobilier
Rheingold, Herbert, Jumbo, 1993, 2-4 joueurs : encore un jeu de combats, une des astuces du jeu est l'arrivée sur le plateau des chevaliers 1 par 1, c'est un jeu très tactique : pas de cartes, pas de dés pour les combats, il faut conquérir le maximum de châteaux, en plaine c'est simple le plus nombreux l'emporte, pour le siège des châteaux c'est plus compliqué des petits bouckliers "défense" sont face cachée et permettent un peu de bluff ; un jeu qui monte bien en puissance, rèussi.
Kardinal & König
Lowenherz et Richard coeur de lion

Châteaux et chevaliers : avec des dés

Lang lebe der König, Burkhardt, FX Schmidt , 1997, 3-5 joueurs : l'action se passe vers l'an mille en Angleterre, un pays où les nobles ambitieux sont prêts à tout pour se faire élire roi, le pays en divisé en 13 régions, les joueurs utilisent leurs courtisans sue la carte et on tilise aussi des cartes d'influence et des jets de dés pour gagner les régiuons. En cas de confrontation est que tous les joueurs (pas seulement l'attaqué et l'attaquant) jouent des cartes et jettent des dés ; des règles habiles favorisent ceux qui n'ont pas de chance aux dés, de même ceux qui utilisent trop de cartes influence ont un malus ; une bonne gestion des dés et des cartes est nécessaire pour avoir la majorité des voix.
Knatsch, Schacht
Ritter ohne Furcht und Tadel, Witt, Eurogames, 1997 : c'est un jeu de tournois avec chevaliers et gentes dames proposant leur couleur, le but est de gagner le plus possible de primes , celles ci sont gagnées par les chevaliers et par les dames ; le tournoi dure 4 jours et on lance beaucoup de dés ; certains chevaliers tombent de cheval, si son adversaire n'est pas tombé il aperdu, sinon le combat se continue au sol.

Châteaux et chevaliers : avec des cartes

Castel et le "grand castel"
SAGA, Kramer et Horst Rainer Rosner, 2004

Châteaux et chevaliers : jeux de tuiles

Carcassonne

Châteaux et chevaliers : jeux "légers"

Camelot / Attack
Tabula rasa
Knights of the rainbow

Châteaux et chevaliers : jeux de majorité

El Grande et ses extensions


1066 : Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre.
1100-1150 : le temps des croisades qui ont profondément transformé les rapports Orient-Occident.
Puis la France féodale avec Philippe Auguste sacré "premier" roi de France à 14 ans en 1179.
L'apparition des farouches tribus mongoles et de Gengis Khan.


Croisades

Medieval, GMT Games 2003
Les Cathares ( la croisade des Albigeois ) tous décédés au XIIIième siècle.
R.oc (la croisade des Albigeois)

Développement considérable en Europe des villes et des marchands du XI au XIII, les réseaux d'échange se modernisent, cela va donner un grand nombre de jeux "de marchands" tels :


Villes & Marchands

"DIE HANDLER" Kramer/Ulrich, Queen Games, 1999, 2-4 joueurs : dans ce jeu avec un matériel fort agréable (amusants gros chariots en bois), chaque joueur tente de grimper l'échelle sociale : achats de marchandises, mises aux enchères des chariots et du chargement puis mouvement des chariots et du messager, changements de prix des marchandises avec des petites roues indicatrices que chacun révèle simultanément, enfin vente des marchandises ; certaines habiletés particulières et certaines cartes d'influence permettent un jeu agréable, varié.

"PFEFFERSACKE" Conrad, Goldsieber, 1998, 2-6 joueurs : vers la fin du moyen âge de riches familles marchandes dirigeaient le commerce en Europe, on les appelait 'Pfeffersäcke' (sacs de poivre) - d'après la riche épice sur laquelle s'est basée leur fortune -, dans ce jeu, injustement oublié, c'est le joueur obtenant le plus de point influence qui devient le meilleur 'Pfeffersäcke' de son temps ; en tant que marchand vous devez étendre votre influence sur le maximum de territoires, ceux ci s'obtiennent en ouvrant des comptoirs commerciaux dans les grandes villes et villages, tout en veillant à être présent dans le maximum de régions.

La Hanse teutonique (association de riches marchands de la mer du Nord et de la mer Baltique) qui atteignit son apogée au XIV ième siècle, donna l'occasion de publier 3 beaux jeux dans cette région :
HANSA, Schacht, Abacus Spiele, 2004 2-4 joueurs : j'aime beaucoup ce jeu que certains trouvent bien froid, l'astuce est de bien se placer en fonction du joueur qui joue juste avant vous, de manière à jouer "dans la continuité", si tous les joueurs se placent bien, le jue est simple, fluide et n'a pas de défaut majeur.
KOGGE, Steding, JKLM Games, 2003, 2-4 joueurs : l'originalité de ce jeu (nouvelle édition 2004) est le système de déplacement des navires, de chaque port ne part que 2 voies de commerce.
DIE HANSE Schoeps, Laurin, 1993, 3-6 joueurs : l'excellente idée du jeu est que vous partagez un bateau avec votre voisin de gauche et un autre bateau avec celui de droite, bien sûr vos desiderata ne sont toujours les mêmes et il va bien falloir "faire avec" ; l'idée du jeu est très bonne et ce jeu est un vrai jeu de négociation, la chance peut y jouer un rôle trop important voire dévastateur si un seul joueur est intéressé par une denrée. Le matériel du jeu est de toute beauté.


Découvertes

Marco Polo et sa vie aventureuse (1254-1324) suscita 2 jeux : le jeu de Marco Polo, Mako, 1982, jeu éminemment familial et qui a certes bien vieilli malgré un plateau de jeu montrant les incroyables routes (pour l'époque) empruntées par Marco Polo, son père et son oncle et un jeu plus récent de Knizia Marco Polo expedition, Ravensburger, 2-5 joueurs, 2004, qui est un très agréable jeu familial à base de cartes et d'associations de cartes que je trouve plutôt très réussi sans être génial, ni extrêmement novateur.


Les Royaumes d’Italie

L'Italie du trecento et les premiers condottieri, ces mercenaires qui géraient leur armée comme une entreprise privée et qui s'offraient aux cités les plus riches.
CONDOTTIERE , Ehrhard,
Les maisons-tours des riches familles rivales en Italie comme à San Gimignano.
SAN GIMIGNANO



Les grandes guerres

La grande Peste en France arrivée à Marseille durant l'hiver 1347-1348 et fit disparaître 40% de la population locale. Le moyen âge avec ses famines, et ses guerres, les premières jacqueries. (on trouve souvent des jetons "peste" ou "révolte des paysans" dans les jeux de simulation.)
La guerre de 100 ans (1337-1453) avec ses nombreuses batailles, Jeanne d'Arc, Du Guesclin, Gilles de Rais et des jeux essayant de se rapprocher beaucoup des conditions "réelles" de jeu
MONTJOIE, Bernard, sans conteste le meilleur jeu de Pascal Bernard, même si de longues règles
ANNO 1452
FIEF et FIEF 2
WALLENSTEIN : une vraie réussite, la guerre des princes allemands qui dura 30 ans

A la fin de cette guerre, la guerre des deux roses en Angleterre : la rose blanche emblème d'York et la rouge, celle de Lancaster :
LE ROI DES ROSES

La chute de Constantinople, la Grèce devient turque, Ste Sophie une mosquée.
L'invention de l'imprimerie.
La renaissance italienne (l'ascension des Medicis) et la découverte de l'Amérique sonnent le glas du bas Moyen âge.


On jouait aussi beaucoup au Moyen Âge comme nous le rappelle Rabelais :

Gargantua, dit Rabelais, jouait...
« [...] aux fleux, au cent, à la prime, à la vole, à le pille, à la triumphe : à la picardre, à l’espinay, à trente & un, à la condemnade, à la carte virade, au moucontent, au cocu, à qui a si parle, à pille : nade : iocque : force, à mariage, au gay, à l’opinion, à qui faict l’un faict l’autre, à la sequence, aux luettes, au tarau, à qui gaigne perd, au belin, à la ronfle, au glic, aux honneurs, à l’amourre, aux eschetz, au renard, aux marrelles, aux vasches, à la blanche, à la chance, à troys dez, aux talles, à la nicnocque. A lourche, à la renette, au barignin, au trictrac, à toutes tables, aux tables rabatues, au reniguebleu, au force, aux dames : à la babou, à primus secundus, au pied du cousteau, aux clefz, au franc du carreau, à par ou sou, à croix ou pille, aux pigres, à la bille, à la vergette, au palet, au iensuis, à fousquet, aux quilles, au rampeau, à la boulle plate, au pallet, à la courte boulle, à la griesche, à la recoquillette, au cassepot, au montalet, à la pyrouete, aux ionchées, au court baston, au pyrevollet, à cline musseté, au picquet, à la seguette, au chastelet, à la rengée, à la souffete, au ronflart, à la trompe, au moyne, au tenebry, à l’esbahy, à foulle, à la navette, à fessart, au ballay, à sainct Cosme ie viens adorer, au chesne forchu, au chevau fondu, à la queue au loup, à pet en gueulle, à guillemain baille my ma lance, à la brandelle, au trezeau, à la mousche, à la migne migne beuf, au propous, à neuf mains, au chapifou, aux ponts cheuz, à colin bridé, à la grotte, au cocquantin, à collin maillard, au crapault, à la crosse, au piston, au bille boucuet, aux roynes, aux mestiers, à teste teste bechevel, à laver la coiffe ma dame, au belusteau, à semer l’avoyne, à briffault, au molinet, à defendo, à la virevouste, à la vaculle, au laboureur, à la cheveche, aux escoublettes enraigées, à la beste morte, à monte monte l’eschelette, au pourceau mory, à cul sallé, au pigeonnet, au tiers, à la bourrée, au sault du buysson, à croyzer, à la cutte cache, à la maille bourse en cul, au nic de la bondrée, au passavant, à la figue, aux petarrades, à pillemoustard, aux allouettes, aux chinquenaudes. »
in Gargantua, Chap. XX. (1534)


Bons jeux "avec" le moyen âge . Ludiquement marc Laumonier.
Utopies