Haut de page.

Caméras pour sauver Hollywood
l'industrie du cinéma menacée?

LOS ANGELES (Reuters) - La ville de Los Angeles est en train d'installer un système de vidéo surveillance afin de se débarrasser des marchands ambulants qui écoulent des produits contrefaits, notamment des copies pirates de films sur DVD.

La Motion Picture Association of America (MPAA), qui représente les plus importants studios de cinéma américain, contribue à hauteur de 186.000 dollars à la mise en place du système de surveillance dévoilé mardi par le chef de la police de Los Angles William Bratton.

Ces dernières années, la MPAA a lancé une campagne visant à éradiquer les copies illégales de films sur cassette et DVD, qui, selon l'association, coûtent à l'industrie 3,5 milliards de dollars par an en manque à gagner. Selon la MPAA, le piratage se traduit également par des pertes d'emplois et menace l'industrie toute entière.

"Cette industrie est un élément vital pour la ville", a expliqué aux journalistes Bratton. "Si elle disparaît, nous disparaissons avec elle, c'est clair !".

Le projet prévoit l'installation de dix cameras de surveillance sur des bâtiments dans le centre de Los Angeles où les vendeurs à la sauvette interpellent les touristes et autres acheteurs potentiels pour écouler leurs produits contrefaits.

Quatre cameras sont déjà opérationnelles et six autres sont prévues dans les prochaines semaines, a indiqué Bratton.

Les cameras numériques transmettent les images à un commissariat de police qui peut ensuite dépêcher, le cas échéant, un agent sur place. La police de Los Angles a constaté qu'un système identique de vidéo surveillance installé dans trois parcs publics avait réduit de façon significative la vente de drogue, ajoute Bratton.

Le commissaire de police Andrew Smith, a cependant reconnu que les vendeurs ambulants pourraient simplement emballer leurs marchandises et se déplacer vers une autre rue, mais il a estimé que son projet devrait priver ces vendeurs d'un lieu de passage à forte fréquentation.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Caméras pour sauver Hollywood [Presse]