Haut de page.

Une eau intelligente pour retrouver des braqueurs
complication en vue

LONDRES (AFP) - Les braqueurs d'une bijouterie de Belfast ont été aspergés d'une "eau intelligente", avec une composante chimique unique, qui pourrait permettre à la police de prouver leur culpabilité, a indiqué mardi le propriétaire du magasin.

Lors d'une opération qui a duré moins de 90 secondes, les cambrioleurs ont mis la main lundi sur 60 bagues de platine ornées de pierres précieuses, mais avant qu'ils aient pu quitter les lieux, un employé a appuyé sur un bouton déclenchant un système d'arrosage.

Les malfaiteurs ont été alors aspergés d'un liquide d'une composition chimique unique, à l'image de l'ADN. SmartWater Technologies, le fabriquant de ce système de sécurité, basé dans les West Midlands (centre de l'Angleterre), affirme que s'ils sont pris, les malfaiteurs ne pourront pas nier leur implication dans le hold-up.

"Le seul endroit où ils peuvent avoir été aspergés est cette bijouterie et ils ne peuvent pas nier qu'ils étaient là" a dit Phil Cleary, directeur général de l'entreprise. "Ce produit va rester sur leur peau pendant six à huit semaines et indéfiniment sur leurs vêtements.

Cela brille sous la lumière ultraviolette et un millimètre de cheveux serait suffisant pour le déceler", a expliqué M. Cleary. "Quoi qu'ils fassent, même s'ils se douchent, cela va rester sur leur peau et tout ce que la police va devoir faire c'est projeter sur eux une lumière ultraviolette", a indiqué Martin Watt, propriétaire de Malcolm Jewellers, la boutique cambriolée.
Le Korrigan