Haut de page.

Une ourse arrêtée pour mendicité
régime au pain sec et au miel

MOSCOU (AFP) - Une ourse a été arrêtée mercredi par la police de la petite ville de Divnogorsk, près de Krasnoïarsk en Sibérie occidentale, alors qu'elle mendiait des victuailles la nuit aux conducteurs stationnés le long d'un café routier, a rapporté l'agence Ria Novosti.

"La capture de l'ourse n'a pas demandé d'efforts particuliers" a indiqué un lieutenant-colonel de la police locale, précisant qu'elle devait vivre depuis longtemps en compagnie des hommes. Elle aurait fui son propriétaire ou aurait été abandonnée, "comme un jouet devenu inutile", a-t-il dit. Malgré sa familiarité avec les humains, elle a tout de même été placée dans un espace grillagé appartenant à la police, celle-ci précisant qu'il s'agissait d'une solution provisoire.

"Nous la nourrissons de miel et de gâteaux" a déclaré l'officier de police. L'ourse abandonnée ne pourra pas trouver refuge au zoo de Krasnoïarsk, qui a refusé d'accueillir l'animal car, selon la direction du zoo, les ours y sont "en quantité suffisante". C'est finalement un ancien dresseur d'ours de cirque qui s'est manifesté. Il a proposé d'accueillir l'animal "dans deux jours, si son ancien propriétaire ne se manifeste pas", a indiqué le policier. Parmi les invités de la cellule de la police locale, c'est déjà le deuxième ours de l'été capturé à coté de cette ville de la taïga située non loin de la frontière mongole.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Une ourse arrêtée pour mendicité [Presse]