Haut de page.

une toile de Millet dans un sac poubelle
une belle ordure

REIMS (AFP) - Un tableau de Jean-François Millet, volé en décembre 2004 au musée des Beaux-Arts de Reims, a été retrouvé par hasard, dans un sac plastique abandonné dans une église de la ville, lors des Journées du patrimoine (17-18 septembre).

"Il a été retrouvé de façon inattendue dans la basilique Saint-Rémi, lors des Journées du patrimoine, derrière un pilier, par le sacristain qui cherchait un interrupteur pour éclairer l'édifice", a indiqué David Liot, conservateur du musée. Le "Portrait d'un homme anonyme", estimé à 150.000 euros, qui pourrait être le portrait d'Eugène Delacroix jeune, avait été dérobé en décembre par deux malfaiteurs, peu avant la fermeture de midi.

"Le numéro d'inventaire a été effacé mais le tableau n'a quasiment pas été abîmé", selon M. Liot, qui estime que "les voleurs, qui étaient sans doute des amateurs, se sont rendu compte qu'ils ne pourraient pas le revendre, à cause de la médiatisation de l'affaire". Le tableau, qui était exposé au musée depuis 1949, retrouvera sa place dans une semaine, selon le conservateur.
Le Korrigan