Haut de page.

Débarquée à cause d'un T-shirt
insultes interdites à bord

RENO, Nevada (AP) -- Une Américaine a été expulsée d'un vol de la Southwest Airlines parce qu'elle portait un T-shirt comportant un message injurieux accompagné des portraits du président George W. Bush, du vice-président Dick Cheney et de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice.

L'incident s'est produit mardi à l'aéroport international Reno-Tahoe (Nevada). Lorrie Heasley, une commerciale de 32 ans, raconte que des passagers ont commencé à protester lorsqu'elle a pris place avec son mari Ron à l'avant de la cabine.

Elle a d'abord accepté de couvrir les mots insultants avec un sweat-shirt, mais celui-ci a glissé alors qu'elle essayait de dormir, et on lui a alors intimé l'ordre de porter son T-shirt à l'envers ou de partir. Le couple a choisi de descendre de l'avion à l'escale de Reno et a poursuivi son voyage dans une voiture de location.

"J'ai des cousins en Irak. On essaye de libérer un autre pays et je dois descendre de l'avion à cause d'un T-shirt. Ce n'est pas ça la liberté", s'est-elle insurgée, selon la presse locale.

Marilee McInnis, porte-parole de la Southwest Airlines, précise que le règlement de la compagnie refuse l'embarquement à tout passager dont la tenue vestimentaire est "obscène ou manifestement offensante".

Mais Allen Lichtenstein, avocat de l'Union américaine des libertés civiles, voit dans le fait que la compagnie a "changé les règles" en cours de route, une possible faille juridique.

Mme Heasley a l'intention de porter plainte contre la compagnie. L'incident s'est produit alors qu'elle était à mi-chemin de son voyage entre Los Angeles et Portland, et elle espère se faire rembourser la dernière partie du trajet. AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Débarquée à cause d'un T-shirt [Presse]