Haut de page.

Un jeu de société contreversé
arggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhh!!!

OSLO (AFP) - Le musée Munch d'Oslo, théâtre l'an dernier d'un vol à main armée qui l'a privé des chefs d'oeuvres "Le Cri" et "La Madone", a renoncé à la demande de ses autorités de tutelle à vendre un jeu de société controversé inspiré du hold up.

"La municipalité d'Oslo a une conception différente de la nôtre et a estimé que l'on ne devait pas vendre ce jeu", a déclaré Jorunn Christoffersen, porte-parole du musée Munch. "Elle nous l'a fait savoir et nous nous plions à son avis". Le lancement du jeu "Le mystère du Cri", vendu entre autres dans l'espace boutique du musée Munch, avait suscité cette semaine des critiques au sein des milieux artistiques norvégiens. "Sur le principe, je trouve que faire un jeu sur le vol du Cri relève un peu du mauvais goût", avait réagi Kaare Berntsen, directeur artistique de la galerie Kaare Berntsen.

"Ma réaction initiale est de désapprouver une initiative qui contribue à banaliser un drame national et international alors que le tableau est encore dans la nature", avait-il dit. Le 22 août 2004, deux hommes armés et encagoulés avaient fait irruption dans le musée et s'étaient emparés des deux tableaux avant de s'enfuir dans un véhicule volé. La police a, depuis, procédé à plusieurs interpellations mais les deux oeuvres restent introuvables. "Il ne nous est pas difficile de voir que la commercialisation du jeu est controversée. Nous avons choisi de ne pas en faire une affaire de principe", a précisé Mme Christoffersen. Tous les jeux ont maintenant été retirés de l'espace vente du musée, a-t-elle dit. Ciblant les enfants "de plus de six ans", "Le mystère du Cri" est une chasse aux voleurs, dont tant les détectives que les malfaiteurs peuvent ressortir vainqueurs.

La maison d'édition Aschehoug s'est défendue contre les critiques, en faisant valoir la valeur pédagogique d'un jeu qui, outre Le Cri, initie les enfants à 36 oeuvres d'art témoignant de la diversité de la création artistique.
Le Korrigan