Haut de page.

Entretien avec une victime de Vampire
un journaliste inculpé

BLANTYRE, Malawi (AP) - Un tribunal du Malawi a annulé les charges qui pesaient contre un journaliste d'une radio communautaire incarcéré pour avoir interviewé un homme qui affirmait avoir été attaqué par des vampires.

Depuis des mois, le gouvernement du Malawi tente en vain de faire taire les rumeurs selon lesquelles des vampires s'en prendraient à des villageois la nuit en se servant de seringues pour pomper leur sang. Le président Bakili Muluzi a même signé un décret autorisant la police à interpeller quiconque propagerait ces informations.

Maganizo Mazeze, journaliste dans une radio communautaire, a interrogé samedi un homme originaire de la région de Thyolo, une région où l'on cultive le thé, qui affirme avoir été la victime de vampires.

Mazeze a été interpellé dimanche et inculpé de propagation de fausses nouvelles susceptibles d'alarmer le public.

Le juge Silvester Kalembera a rejeté les charges, lundi, notant que la police n'avait pas de mandat d'arrêt.

Depuis le début des rumeurs, des villageois terrorisés ont battu à mort deux hommes soupçonnés d'être des vampires, attaqué et presque lynché trois prêtres en visite et détruit le camp d'une organisation d'aide humanitaire dont ils craignaient qu'il ne soit le quartier général des vampires.
Le Korrigan