Haut de page.

27000 candidats pour 1 tombeau
pour un solstice original...

DUBLIN (AFP) - Un nombre record de passionnés a demandé à assister mercredi 21 décembre au lever de soleil du solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année, depuis l'intérieur d'un tombeau irlandais vieux de 5.000 ans, Newgrange.

"Près de 27.000 personnes avaient demandé à venir cette année, c'est le record", a indiqué mardi Claire Tuffy, responsable du centre de visites. L'ouverture étroite du tombeau de Newgrange, pensent les spécialistes, a été conçue pour que les rayons du soleil n'y pénètrent que pendant cette période de l'année, symbole supposé de la renaissance de la nature pour les peuplades de l'Age de pierre. Newgrange se trouve dans le comté de Meath, au nord de Dublin. On estime qu'il s'agit du plus ancien bâtiment couvert de l'Histoire.

Il a été construit 1.000 ans avant le site de Stonehenge (sud-ouest de l'Angleterre) et 500 ans avant les pyramides d'Egypte. Le gouvernement irlandais a décidé de limiter à 20 le nombre de personnes autorisées chaque jour à pénétrer dans le tombeau du 18 au 23 décembre, soit 100 personnes en tout, dont les noms ont été tirés au sort par des écoliers.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    27000 candidats pour 1 tombeau [Presse]