Haut de page.

Sisi cocaïnomane
la suite de la série à succès

VIENNE (AFP) - Le Musée Sissi de Vienne a acheté un lot de 240 objets ayant appartenu à la célèbre impératrice Elisabeth d'Autriche (1837-1898) dont sa seringue à cocaïne.

Parmi ces objets figurent également une dent de lait de la future femme de l'empereur François-Joseph ainsi que sa robe de baptême et le manteau noir qu'elle portait, semble-t-il, au moment de son assassinat à Genève par un anarchiste italien. La seringue à cocaïne faisait partie d'une trousse à pharmacie de voyage, cette substance étant couramment utilisée au 19e siècle comme sédatif et comme anti-dépresseur, a indiqué la conservtrice du musée, Katrin Unterreiner.

Le lot, rassemblé à l'origine par un collectionneur allemand, Manfred Klauda, a été acheté à sa veuve pour 850.000 euros, a indiqué la direction du musée, dont la collection compte désormais 350 objets se rapportant à la belle Sissi. Installé dans l'ancien palais impérial de la Hofburg, dans le centre de Vienne, le Musée a accueilli 571.000 visiteurs en 2004.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Sisi cocaïnomane [Presse]