Haut de page.

Lada Kalachnikov
produits dérivés

MOSCOU (AFP) - Le premier constructeur automobile russe, Avtovaz, envisage de produire un nouveau véhicule, la "Lada Kalachnikov", un véhicule tout-terrain qui héritera du nom du créateur du célèbre fusil d'assaut russe, selon le quotidien des affaires Vedomosti.

"Nous allons certainement travailler (...) à la création d'une jeep militaire", a indiqué Sergueï Tchemezov, directeur général de Rosoboronexport, l'agence publique russe chargée des exportations d'armes qui a pris, fin 2005, le contrôle du constructeur automobile en difficulté. "Nous allons l'appeler +Kalachnikov+", a précisé M. Tchemezov à Mikhaïl Kalachnikov, le créateur du fusil âgé de 86 ans, lors d'une cérémonie.

Avtovaz a déjà commencé la conception de ce nouveau véhicule, a confirmé à Vedomosti Igor Essipovski, le directeur général du constructeur. Plus de 100 millions de fusils Kalachnikov, connus pour leur fiabilité et très prisé des guérilleros du monde entier, ont été vendus depuis le début de la production en série de cette arme en 1947. La "Lada Kalachnikov" pourrait ainsi rejoindre toute une série de produits déjà commercialisés sous la marque Kalachnikov, dont des parapluies, des couteaux et des montres.

Le nouveau véhicule pourrait être une réponse au Hummer américain, un véhicule tout-terrain créé à l'origine pour l'armée et qui est devenu un symbole de réussite sociale très prisé par les Moscovites, suggère le quotidien. Avtovaz, basé à Togliatti dans la région de la Volga, fabricant des voitures de marque Jigouli (Lada à l'exportation), peine à faire face à la concurrence des véhicules de marque étrangère importés ou assemblés en Russie.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Lada Kalachnikov [Presse]