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Textes sataniques dans des publicités
Revue de Presse Occulte

PARIS (AFP) - Dim 19 Déc 99 - 15h24 heure de Paris - Toyota France a indiqué dimanche qu'elle menait une enquête sur des textes et images sataniques furtifs qui auraient été glissés dans le film publicitaire sur sa dernière voiture, la Yaris Verso. Croix rouge sang, appel au suicide, "pouvoir de la Lune", "beauté de l'obscurité": Toyota France a été informée vendredi après-midi de la présence de ces textes suspects par un journaliste du Parisien qui a dénoncé leur existence.
"Nous n'avons pas encore réussi à joindre notre agence de publicité pour leur demander des explications", a indiqué dimanche à l'AFP Philippe Boursereau, directeur des relations publiques de Toyota France, société à qui l'affaire semble avoir totalement échappé. "Ce sera fait lundi à la première heure".
"Si ces images existent bien, on ne sait pas à quel moment elles ont pu être introduites dans le film", assure M. Boursereau. "Si ces faits étaient avérés, Toyota France se réserve le droit de mener tous types d'actions appropriées à l'encontre de l'ensemble des parties intervenues dans la conception et la réalisation du film Yaris Verso", poursuit-il. La campagne est diffusée, avec des formats différents, dans toute l'Europe: "Nous avons alerté tous les pays concernés, sans recueillir pour l'instant d'informations", indique M. Boursereau.
"Nous avons visionné le film mais nous n'avons pas de magnétoscope assez sophistiqué pour distinguer ces messages", note M. Boursereau.
Selon le quotidien, une nouvelle version de la publicité, sans textes suspects, est diffusée depuis une semaine. "Notre agence est intervenue pour modifier le début du film. Eux, s'étaient aperçu de quelque chose mais nous n'en n'avions pas été informés", affirme M. Boursereau.
La direction de l'agence Satchi dit avoir été prévenue par des chaînes de télévision. "Les textes incriminés, qui étaient effectivement sur le film, font simplement partie du décor", affirme-t- elle, sans expliquer leur rapport avec une publicité pour voiture. A défaut d'être subliminales (invisibles à l'oeil), ces textes ésotériques en français et en anglais apparaissent pendant quelques fractions de secondes, passant inaperçus aux yeux du télespectateur profane.
Le titre du spot, "Le Réveil", interprété par des spécialistes comme un thème des sectes pentecôtistes (sectes chrétiennes apocalyptiques), lié au suicide, "se réfère au réveil de l'épouse enceinte qui, au début du film, demande à son mari de chronométrer son temps jusqu'à la maternité", se défend M. Boursereau.
Le Korrigan