Haut de page.

Le piano de Chopin
rêves d'amour nocturne

LONDRES (Reuters) - Le piano à queue avec lequel Frédéric Chopin a fait sa dernière tournée a été retrouvé dans une maison de la campagne anglaise par un spécialiste suisse.

"La nouvelle est arrivée comme un coup de tonnerre", a déclaré le collectionneur britannique Alec Cobbe après avoir appris que le piano qu'il avait acheté 2.000 livres sterling (2.950 euros) vingt ans plus tôt était un monument de l'histoire de la musique.

Plus de cent cinquante ans se sont écoulés depuis la mort du compositeur et il aura fallu attendre que le professeur Jean-Jacques Eigeldinger se plonge dans les archives du fabricant français Camille Pleyel pour retrouver la trace du piano de Chopin.

Le spécialiste, qui avait rencontré Cobbe lors d'une conférence sur Chopin, a rendu visite au collectionneur armé d'une batterie de documents sur l'identité de tous les acheteurs de pianos Pleyel et l'endroit où ils se l'étaient procuré.

Grâce à son numéro de série, il a pu affirmer que le piano de Cobbe était celui que le compositeur polonais avait emmené lors de sa tournée d'adieux en Grande-Bretagne en 1848.

"Cela a été un moment extraordinaire", a déclaré à Reuters le collectionneur d'anciens instruments à clavier.

"Il y a seulement trois autres pianos dont on sait qu'ils ont été en la possession de Chopin. L'un est à Paris, l'autre à Majorque mais ils ne fonctionnent pas. Le troisième est à Varsovie", a-t-il déclaré.

"Le nôtre fonctionne à la perfection. Il y a quelque chose de très spécial quand vous jouez avec", a-t-il expliqué.

Avant de quitter l'Angleterre pour retourner à Paris après ce qui devait être sa dernière tournée, Chopin a vendu ce piano Pleyel à une aristocrate anglaise, Lady Trotter. Légué à un proche, le piano a fini dans un château de campagne avant d'être vendu aux enchères puis acheté par Cobbe à un antiquaire.

Il fait depuis partie de la collection de vieux instruments de Cobbe exposée à Hatchlands, une grande maison de campagne gérée par le National Trust, dans le comté du Surrey, dans le sud du pays.

Cette collection est présentée comme la plus riche du monde, et se vante d'exposer des instruments ayant appartenu ou sur lesquels ont joué Purcell, Bach, Mozart et Mahler. Désormais, après deux décennies d'ignorance, Cobbe peut se targuer de posséder un piano à queue de Chopin.
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Le piano de Chopin [Presse]