Haut de page.

Conan le Barbare
Conan le Barbare



Fiche descriptive

Médiéval Fantastique

Basil Poledouris & autre

Milan music

2 juillet 2001

Chronique

un chef d'oeuvre!


Barbare et Mélancolique
Certains d’entre vous purent avoir un a-priori sur Conan le Barbare, saga sombre et sanglante d’un cimmérien qui fit les grandes heures de l’imaginaire de Robert E. Howard.
L’œuvre littéraire fut donc adaptée à l’écran (par John Milius), mais à un premier film fantastique, succéda une m…. qui enterra sans doute toute velléité de poursuivre la mise sur pellicule de cette épopée héroïque et fantastique…

Néanmoins, il nous reste de cet essai un gouverneur de Californie et…une bande originale signée Basil Poledouris (qui composa plus récemment une très martiale bande : « Starship Troopers »). Disons le tout net, comme Conan tranche un bifteck : Conan le Barbare est la plus grande bande originale de film d’heroic-fantasy jamais composée.
A vrai dire, mais il s’agira là de se faire chacun son idée, c’est sans doute l’une (sinon LA) des plus belles musiques de film que j’ai jamais entendu.

Le rythme envoûtant et sauvage vous emmène en un âge obscur, de croyances impies et de conflits sanglants. Vous suivez les pas du cimmérien depuis le drame de son enfance jusqu’à la rage de sa vengeance. Le tout est teinté d’une certaine mélancolie qui n’échappera pas à l’oreille attentive, et qui éclaire d’un jour tout à fait singulier et pertinent la vie du barbare.
Son chagrin, son amour, sa colère prennent place dans un monde sans pitié dont il est le rejeton naturel, sans avoir vraiment eu de choix, mais avec fierté.

Les mélodies alternent entre les moments de bravoure et l’exploration d’un monde obscur et poétique, inquiétant et romanesque, où toutes les croyances et les superstitions ont encore leur place. On parcourt cette image « howardienne » de notre passé pour se replonger au cœur de notre animalité, mais aussi de notre humanité, lorsqu’elle n’en était encore qu’à ces balbutiements.

Colossale, barbare, héroïque, la musique de Basil Poledouris est donc une véritable porte ouverte sur une époque fantasmée de l’humanité entre sauvagerie et croyances « primitives »; disparue depuis dans les brumes du temps et de l’imaginaire…
Il ne tient qu’à vous de la ranimer, encore une fois…et de suivre le plus barbare des héros dans sa quête d’un destin glorieux, contre son propre monde…
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.