Haut de page.

Wanted
Wanted / Bang



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Wanted / Bang

Tilsit

Emilian Sciarra

4 à 7

30 minutes

2002

Chroniques


Matériel

103 cartes de trois types différents (identifiés par leur dos) :
7 cartes Rôle (1 Shérif, 2 Adjoints, 3 Hors-la-loi, 1 Renégat).
16 cartes de Personnages.
80 cartes de jeu.
1 règle de jeu.


But du jeu

Chaque joueur a son propre objectif secret :
Shérif : il doit éliminer tous les Hors-la-loi et le Renégat, afin de protéger l?ordre et la loi ;
Hors-la-loi: ils aimeraient tuer le Shérif, mais ils n?ont aucun scrupule à s?entretuer pour gagner du butin !
Adjoints: ils aident et protègent le Shérif, et ils partagent son objectif, à tout prix !
Renégat: il veut devenir le nouveau Shérif, son objectif est d?être le dernier personnage en jeu.


Mécanique du jeu

Chaque joueur reçoit une carte 'Rôle',qu'il garde secrète, et qui va déterminer son objectif durant la partie ainsi qu'une carte 'Personnage'. Chaque Personnage possède un pouvoir spécial qu'il pourra utiliser durant la partie ainsi qu'un nombre de Points de Vie (en général : 4).
Tous les joueurs débutent la partie avec autant de cartes 'Action' qu'ils ont de Points de Vie.
Le Shérif révèle son rôle à tout le monde et commence à jouer.
Les joueurs se suivent dans le sens des aiguilles d'une montre et doivent effectuer les actions suivantes:

Piocher 2 nouvelles cartes
Celles-ci sont ajoutées à la main du joueur.

Jouer une ou plusieurs cartes
Durant son tour de jeu, un joueur va pouvoir effectuer plusieurs actions en jouant les cartes qu'il a en main.

Il pourra par exemple tirer sur un autre joueur (pour lui faire perdre des Points de Vie), envoyer un joueur en prison, organiser une attaque des Indiens, aller au Saloon pour gagner des Points de Vie, attaquer une banque ou une diligence?
Il pourra aussi récupérer des armes plus efficaces (Winchester, Remington?), se protéger derrière un baril ou bien encore se servir de son cheval pour fuir ses ennemis.
Bref ! Une vrai vie de Desperado !!!

Défausser les cartes en surnombre
À la fin de son tour, un joueur ne doit pas posséder plus de cartes que de Points de Vie.

Le jeu s'arrête dès qu'un camp remplit ses conditions de victoire (voir But du jeu).


Version Originale

Le titre original du jeu est Bang!, éditié par la société italienne Da Vinci...
un bon jeu !


Pan! t'es mort!
Bang, ou Wanted, est un excellent petit jeu qui peut au prime abord rappeler Les Loups-Garous de Thiercelieux, dans la mesure ou chacun a un rôle caché et donc un but inavouable à atteindre...

Mais la comparaison s'arrête la car si Les Loups-Garous de Thiercelieux sont uniquement basés sur le dialogue et le baratin, Bang possède de vraie règles et c'est les actions des joueurs, et non leur propos, qui permettrons de se faire une idée sur leur rôle, savoir dans quel camp ils sont, bref, si ils sont des personnes à abattre ou non...

Les parties sont dynamique, animées et fertiles en rebondissement.

On peu regretter l’élimination parfois rapide des joueurs (prévoir un jeu de remplacement pour les perdants) et les fins de parties ont parfois tendance à s’enliser.

Un jeu d’ambiance léger où le hasard a évidemment sa place, mais où la négociation, le bluff et la stratégie y trouve la leur…
Le Korrigan


un excellent jeu!


dans l'ouest sauvage
Raaah que j'aime ce jeu ! :) voila un jeu à jouer autour d'une table de saloon, avec sa bière, en évitant de cracher par terre histoire de ne pas prendre un coup de tromblon derrière la caboche signé Madame. Il y un shériff en ville. Et des bandits qui veulent se le faire. Et des adjoints pour le protéger. Et un hors-la-loi qui cherche à finir en duel avec le porteur de l'étoile. A part ce dernier, tout ce petit monde navigue à visage couvert. Il va donc falloir pour les uns descendre le défenseur de la loi, pour les autres dézinguer du malfrats en santiag en devinant qui est qui. Pour ce faire, on s'équipe : des flingues, des fusils, des planques, des chevaux. Une bonne partie de la stratégie se joue sur la distance (physique) qui vous sépare de vos co-religionnaires de jeux. je m'explique : vos voisins directs sont à une distance de 1, à portée de votre petit revolver de départ. Mais chaque personne entre vous et votre cible ajoute une unité à cette distance. Il vous faudra donc trouver une arme ou un cheval pour vous rapprocher de la peau de coyote à trouer. Ajoutez à cela des tonnes de péripéties diverses (attaques d'indiens, tir aléatoire de gatling, bâton de dynamite/patate chaude, incarcération pour un tour...), des personnages dont chacun à une capacité spéciale, la possibilité de piquer des cartes à vos adversaires, et des extensions ajoutant encore plus de fun au jeu et vous avez de quoi vous faire de sacrées parties! :) Les plus : + plus on est nombreux mieux c'est ! + très fun, ambiance western spaghetti ! + ajouter des extensions au fur et à mesure des parties pour ajouter encore plus de fun + boire de la bière permet de regagner des points de vie ! les moins : - un temps d'adaptations aux règles, le temps de tout assimiler, un bon tour de chauffe est nécessaire - une fois dézingué, il vous faudra attendre la fin de la partie pour reprendre le jeu.

par Sylvain Loiseau
l'Ermite



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.