





Les joueurs incarnent de petits rêveurs combattant leurs cauchemars à l’aide de leurs doudous fétiches…

Règles et matériel

Illustré par le trait délicat et délicieusement enfantin de Maud Chalmel (
Oliver Twist,
Gobi…),
Attrape Rêves s’avère particulièrement minouchet, d’autant que le matériel proposé s’avère particulièrement original, du plateau individuel destiné à recueillir les jetons Rêve en passant par le sac-oreiller parfaitement raccord à la thématique… Il suffit aux joueurs en herbe de voir le matériel et la superbe illustration de la boîte pour qu’ils aient d’emblée envie de se lancer dans une première partie…
Le livret de règles (4 pages à peine) est on ne peut plus clair. Il propose une variante coopérative permettant de jouer dès 3 ans et une variante pour rêveurs plus expérimentés qui se joue en simultané…
Contenu de la boîte : 8 tuiles doudous (de taille différentes !), 60 jetons Rêve, 32 carte Cauchemars, 1 sac oreiller et, pour chacun des 4 rêveurs : 1 lit sous forme de plateaux individuels.

Déroulement d’une partie
Mise en place
La mise en place est simple et rapide : les tuiles Doudou placées en cercle et les cartes cauchemars sont mélangées pour former une pile. La première est placée au centre du cercle. Un joueur prend l’oreiller et commencera la partie.
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur choisit un doudou recouvrant (selon lui !) la carte cauchemar…

Quand tous les joueurs ont choisi leur doudou, chaque joueur vérifie qu’il recouvre entièrement le terrifiant cauchemar… Si tel est le cas, il gagne autant de jetons Rêve que d’étoiles figurant sur son doudou… Sinon, il ne gagne rien !
On pioche alors un nouveau cauchemar, l’oreiller passe au joueur suivant et une nouvelle manche commence…
Fin de partie
La partie s’achève dès qu’un joueur a complété son lit… Il remporte la partie et passera une nuit paisible, entouré de jolis rêves…

l’Avis de la Rédaction
Attrape Rêve est
un jeu mignon comme tout qui permettra aux jeunes enfants de
découvrir les joies des jeux de société avec un jeu
simple, beau et adorable…
La thématique accroche d’emblée les p’tits rêveurs avec ces cauchemars dont il faut se protéger avec ses doudous fétiches. Pour gagner, il leur faudra
évaluer au mieux la taille du doudou dont ils auront besoin pour se prémunir contre tel ou tel cauchemar… Mais pourquoi ne pas prendre à chaque fois le doudou le plus grand et donc le plus à même de nous protéger contre tous les cauchemars ? Eh bien tout simplement parce que plus le doudou sera petit et plus il vous permettra de gagner de jolis fragments de Rêves à même d’entourer le Rêveur et de lui assurer une nuit paisible…
Et si au départ le nounours protecteur (ne rapportant qu’une étoile) est bien souvent choisi par les joyeux bambins, ils comprennent rapidement que, dans les rêves comme dans la vie, il faut
savoir prendre des risques (mesurés) pour remporter la partie !

Comme le conseil la sympathique vache de l’espace,
faire raconter aux joueurs
leurs rêves en s’appuyant sur les fragments récoltés ajoute une composante d’imagination particulièrement savoureuse qui amusera les jeunes joueurs et prolongera un brin la durée des parties… Mais cela reste une règle optionnelle et les plus grands préfèreront rapidement se concentrer sur les cauchemars !
La
variante coopérative permettra vraiment de jouer avec des enfants âgés de 3 ans alors que la
variante en simultanée, rajoutant tension et nervosité, est quant à elle à réserver aux rêveurs vétérans (et un brin plus âgés) attirés par l’aspect plus compétitif…

Après avoir signé le jubilatoire Loony Quest, Laurent Escoffier et David Franck se retrouvent et s’associent à la vache de l’espace pour signer un jeu magnifique et immersif, superbement illustré par la talentueuse Maud Chalmel.
Dans cet univers délicieusement onirique, les joueurs en herbes devront s’aider de leurs doudous fétiches pour combattre et repousser de terribles cauchemars… Observation, estimation des tailles et un zest de prise de risque seront au menu de cet Attrape Rêve parfaitement calibré pour initier les plus jeunes aux jeux de société…
A ce propos, on apprécie tout particulièrement l’ingénieuse et pertinente jauge concoctée par Cocow pour indiquer le public ciblé par le jeu…

On aime...

le matériel superbe et immersif

les règles simples

le soupçon de prise de risque, trop rare dans les jeux destinés à un jeune public

On n'aime pas...

Comment ça il dépasse mon cauchemar ?