Haut de page.

Les Traducteurs
Les Traducteurs



Fiche descriptive

Thriller

Regis Roinsard

Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio...

29 janvier 2020

1h45

Chronique

Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l'extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d'un des plus grands succès de la littérature mondiale.

Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu'un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d'où vient la fuite ?
un excellent film!


Un Cluedo dans le monde de l'édition
Les TraducteursLe monde feutré de la littérature offre une source d'inspiration inattendue et captivante à deux films à suspense sortis récemment. Après « Le Mystère Henri Pick » de Rémi Bezançon adapté du roman de David Foenkinos aux inflexions plutôt comiques « Les Traducteurs » de Régis Roinsard ( réalisateur de « Populaire » avec Romain Duris) sorti fin janvier 2020 explore, lui, le registre du thriller.

Au centre de l'intrigue, là aussi, un best-seller aux millions de lecteurs avec une énigme entourant son auteur : les deux premiers tomes de « Dedalus » d’Oscar Brach ont connu un succès mondial, sans que ce dernier ne se soit montré au public, ce qui a enveloppé ce phénomène littéraire d’une aura mystérieuse. Pour le dernier volet de la trilogie, 'L’homme qui ne voulait pas mourir', l’éditeur Éric Angstrom annonce avec emphase au salon du livre de Francfort un tour de force et une première mondiale : une parution planétaire simultanée. Pour ce faire, il réunit les traducteurs des neuf langues les plus parlées (anglais, espagnol, portugais, chinois, russe, etc.) dans un luxueux château-bunker. Les TraducteursCoupés du monde, ces femmes et ces hommes doivent s’atteler pendant deux mois à traduire le livre. D'horizons différents, ils vont devoir vivre reclus pour éviter toute fuite. Leur éditeur leur interdit tout contact avec l'extérieur car la sortie de ce roman est pour lui un enjeu financier colossal. Cependant, bien que les traducteurs soient confinés depuis trois semaines, les dix premières pages du roman vont être dévoilées sur Internet. Alors que tout le monde se demande d'où vient la fuite, le hacker exige une énorme rançon pour ne pas dévoiler le reste du manuscrit…

Les TraducteursMalgré quelques affèteries de mise en scène (qui ont tout de même le mérite d’éviter l’écueil du huis-clos étouffant) c’est vraiment un film passionnant et à suspense : il relève à la fois du policier - genre « Crime de l’Orient express » ou « Usual suspects » - et de la satire de certaines maisons d’éditions qui vendent les livres comme des produits et non comme des œuvres artistiques…. Le marketing mis en place autour de « Dedalus » n’est pas sans rappeler celui qui accompagna la sortie de certains tomes d’ « Harry Potter » ou celle du « Da Vinci Code » de Dan Brown.

La trame narrative explosée (flash-backs et scènes énigmatiques et apparemment décorrélées se déroulant dans un futur proche) permet d’éviter la passivité du spectateur qui se mue en enquêteur et cherche également à percer l’identité du hacker et ses motivations. On y trouve de plus une réflexion sur les travailleurs de l’ombre indispensables que sont les traducteurs, sur le rapport entre traduction, recréation et adaptation aux différents lectorats dans un contexte de mondialisation . On soulignera enfin l’interprétation extraordinaire des différents acteurs et en particulier celles d’Alex Lawther ( qui s’illustra aussi en Alan Turing jeune dans « Imitation Game ») et de Lambert Wilson.

Un excellent thriller distrayant et intelligent.
bd.otaku



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.