Haut de page.

Tea For 2
Tea For 2



Fiche descriptive

Jeux à 2

Space Cowboys

Cédrick Chaboussit

Amandine Dugon

Asmodée

2 joueurs

10 ans et +

30 mn

juin 2020


19€95
Chronique

Alice et a Reine de Cœur s'affrontent dans une partie de cartes brûlantes à l'heure du thé !
Jouez vos cartes avec prudence et achetez-en d'autres avec parcimonie afin de toujours l'emporter !
Défiez le temps avec vos sabliers, régalez-vous de tartes aux fraises et gardez le flamant rose à vos côtés, on ne sait jamais en cas d'égalité !

Dans Tea for 2, vous incarnez Alice ou la Reine de cœur pour une partie de cartes mêlant Bataille et deck-building avec des règles simple pour un jeu stratégique.
un excellent jeu!


Bataille au Pays des Merveilles ludiques
Tea for 2 nous entraîne dans le Pays des Merveilles de Lewis Caroll pour y prendre le thé en plus ou moins charmante compagnie

Règles et matériel

Tea For 2, la Reine de Coeur © Space Cowboys / Amandine Dugon / Cédrick ChaboussitSignée Amandine Dugon, l’illustration est de toute beauté, d’autant que la somptueuse maquette de la boite la met joliment en valeur… Si le regard d’Alice reste un brin naïf, celui de la Reine nous fait comprendre que Tea Party n’aura rien de convivial et qu’il faudra lutter pied à pied pour la victoire ! D’ailleurs, à y regarder de plus près, la boîte est magnifique quelle que soit le côté d’où on la regarde !

Mais, aussi belle et attractive soit-elle, le travail graphique sur la boîte n’est rien en comparaison à celui réalisé sur son contenu ! Sitôt ouverte, on découvre un beau plateau figurant une (longue) table qui s’avère être tout juste somptueux… Et il y a cette superbe montre à gousset dont on imagine sans peine qu’elle est celle du Lapin et ces nombreuses cartes toutes plus belles que les autres ! Sans oublier les jolis tokens Sablier et Part de Tarte et les magnifiques meeples qui serviront à marquer les scores : le lapin (bleu) et le chapeau du Chapelier marteau… Graphiquement, on en a clairement plein les mirettes et Amandine Dugon a fait un formidable travail pour immerger les joueurs dans l’univers azimuté d’Alice et de son Pays aux Merveilles…
Tea For 2, un boureau menaçant... © Space Cowboys / Amandine Dugon / Cédrick ChaboussitAjoutons à cela un thermoformage bien pensé et le soin apporté à l’iconographie, permettant de comprendre les actions de chacune des cartes ou de chaque quartier d’horloge en un simple coup d’œil et vous obtenez un jeu qui donne bougrement envie de prendre le thé !

Le livret de règles (8 pages) s’avère aussi beau que bien rédigé. Les règles en elles même tiennent sur 2 pages à peine, explicitant clairement les différents mécanismes à grand renfort d’exemples… 2 Pages exposent la mise en place et 3 détaillent l’effet de chaque carte, l’effet de la montre et la façon dont les tuiles objectifs influeront le décompte final… Ne manque que la recette de la tarte et un sachet d’Earl Grey…

Contenu de la boîte : 1 tuile Flamant Rose, 5 tuiles Objectif (réversibles), 5 jetons Sablier, 9 jetons Tarte, 1 plateau, 1 Montre à Aiguille, 32 cartes Personnage, et, pour chacun des 2 joueurs : 1 sets de 9 (magnifiques) cartes, 1 pion Joueur (Chapelier ou Lièvre), 1 jeton Tasse de Thé


Déroulement d’une partie

Tea For 2, le deck rose © Space Cowboys / Dugon / ChaboussitMise en place
La mise en place s’avère simple et fluide : chacun prend son deck et place son pion sur la case zéro de la piste de score. Le premier joueur prend 1 part de Tarte et le Flamant Rose et l’autre 3 parts de Tarte. Les tuiles Objectif sont placées aléatoirement sur les 5 emplacements du plateau et les cartes Personnage sont triées par type, mélangées et placées à l’endroit idoine…

Déroulement
Chaque joueur révèle simultanément la carte située en haut de son deck…

Le joueur ayant dévoilé la carte de plus forte valeur (ou celui possédant le Flamant en cas d’égalité) choisit une des deux actions suivantes : Tea For 2, un lapin (toujours) en retard © Space Cowboys / Dugon / ChaboussitActiver l’effet de son Personnage ou Acheter une carte du plateau (la valeur de la carte pouvant être achetée étant égale à la différence entre les 2 cartes jouées, rallongée au besoin avec des parts de Tarte).

Il peut ensuite dépenser un ou plusieurs sabliers pour faire avancer l’aiguille et activer l’effet de la case où elle s’arrête…

Si la pioche d’un joueur est épuisée, le joueur ajoute une carte Lapin à sa défausse et remélange son deck…

Fin de partie
La partie s‘achève à l’issue d’un tour où 4 des 5 piles du plateau sont épuisées ou si un joueur doit mais ne peut prendre de carte Lapin…

Les tuiles Objectif dont les piles associées sont épuisées sont activées, offrant de substantiels bonus… Le joueur totalisant le plus d’étoiles remporte la partie… Mais en cas d’égalité, le possesseur du Flamant Rose sera déclaré vainqueur !

l’Avis de la Rédaction

Tea For 2, la mise en place du jeu © Space Cowboys / Amandine Dugon / Cédrick ChaboussitIl fallait une certaine dose d’audace pour publier un jeu basé sur la bataille, qui plus est fermée, à 2… Cédrick Chaboussit, l’auteur du remarquable Lewis & Clark a osé, et avec un certain panache !

Sur la mécanique simple et efficace de la bataille (fermée, j’insiste), l’auteur a greffé de nombreux petits mécanismes qui rendent le jeu ludiquement captivant… Au premier d’entre eux, ce fameux flamand rose qui départage les égalités et supprime les batailles, ce qui vous en conviendrait était osé pour un jeu s’inspirant des mécanismes de la bataille (fermée).

Tout est question de choix et tout choix s’avère délicieusement cornélien
Viennent ensuite le gain offert au joueur reportant le « pli » : le choix entre l’activation de l’effet de la carte révélée et l’achat d’une carte pour améliorer son deck, ajoutant une subtile composante de deck-building… L’idée du coût fixe mais fluctuant en fonction de la différence entre les cartes jouées s’avère particulièrement sympathique, surtout qu’on peut allégrement compléter par de délicieuses parts de tartes pour acquérir des cartes plus intéressantes… Et n’allez pas croire que seules les cartes de plus fortes valeurs sont dignes d’intérêts ! Toutes ont, à un moment donné, leur rôle à jouer, permettant de récupérer Tarte ou Sablier, de décapiter une carte adverse ou de récupérer le précieux Flamant Rose…
Tea For 2, un conseil : surveillez l'heure... © Space Cowboys / Dugon / ChaboussitLa montre à gousset apporte un rythme original aux parties. Suivant les Sabliers en possession de l’adversaire, on sait quelles options il peut potentiellement atteindre en déplaçant l’aiguille de quelques crans…

Autre originalité : les tuiles Objectifs… On connaît dès le départ les tuiles mises en jeu mais on ne sait pas lesquelles seront activées ! Car seules celles situées en vis-à-vis des piles de Personnage épuisées permettront de scorer en fin de partie ! Un paramètre à intégrer d’autant qu’elles apportent de substantiels bonus qui peuvent s’avérer être décisifs !

Lors de la première partie, on peut avoir l’impression (fausse !) que le jeu n’est que chance et hasard… Mais rien n’est plus faux ! Tout est question de choix ! Certes, on est tributaire du hasard lorsqu’on tire une carte et on peut enchaîner plusieurs tours où votre adversaire agit seul sans qu’on ait autre chose à faire que de pester contre le hasard…
Mais une fois qu’on a remporté un duel, reste à savoir ce qu’il convient de faire de notre action ! Et ce choix conditionne bien évidemment les plis futurs, et bien plus que de récupérer un as dans une bataille (fermée) !
Le choix entre l’action offerte par la carte et la possibilité d’achat est tout à la fois simple et… diabolique… D’autant qu’acheter une carte c’est potentiellement œuvrer à débloquer un bonus qui peut nous être profitable… ou favoriser l’adversaire !

Tea For 2, le Chat du Cheshire... © Space Cowboys / Amandine Dugon / Cédrick ChaboussitRevisiter les classiques du jeu de société est un exercice de style auquel bon nombre d’auteurs se sont frottés avec plus ou moins de brio… Mais comment peut-on se réveiller un matin avec l’idée de revisiter la bataille fermée à 2 ?

Cédrick Chaboussit a pourtant relevé le défi avec une mécanique basé sur ce jeu aussi ancien que soporifique, l’agrémentant de délicieux petits mécanismes ludiquement savoureux offrant des choix cornéliens aux joueurs dont chacun s’avère déterminant… Cerise sur le gâteau, le jeu est superbement édité et somptueusement enluminé par Amandine Dugon dont le talent nous en met plein les mirettes…

On a été particulièrement enthousiasmé par ce jeu rafraîchissant et inventif… Alors si vous jouez à Tea for 2 et que vous n’y voyez qu’un jeu hasardeux, rejouez-y, vous êtes totalement passé à côté…



On aime...

le formidable travail graphique d’Amandine Dugon
l’audace de Cédrick Chaboussit
le subtil mélange de Bataille, de collection et de deck-building
les choix cornéliens
l’idée des bonus activables… ou non…


On n'aime pas...

la part du hasard qui ne plaira pas à certains joueurs (mais tant pis pour eux !)

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.