Haut de page.

Coralia
Coralia



Fiche descriptive

Jeux familial

R&R Games

Michael Rieneck

Miguel Coimbra

Atalia

2 à 4 joueurs

10 ans

30 mn

Juillet 2020


29€90
Chronique

Les récifs colorés autour de l'ancienne île pirate de Coralia offrent un paradis aux scientifiques du monde entier qui explorent le monde sous-marin avec leurs robots de plongée et travaillent à préserver les récifs coralliens.

Ils envoient leurs ROV (Remotely Operated Vehicles) à la recherche d'espèces spécifiques. En même temps, ils gardent l'œil ouvert pour savoir si l'un ou l'autre trésor pirate englouti ne peut pas être retrouvé.

Quelques perles sont aussi les bienvenues pour devenir non seulement un chercheur respecté mais aussi un chercheur riche....
un excellent jeu!


Dans le grand bain
Dans Coralia, les joueurs incarnent des scientifiques explorant des récifs de coraux situés aux alentours d’une île qui servit jadis de repères aux pirates…

Règles et matériel

Coralia, des cartes bien utiles... © R&R Games / Coimbra / RieneckA l’instar d’un plongeur découvrant émerveillé des fonds sous-marins foisonnants, le matériel contenu dans la boîte est de ceux qui font briller les yeux des joueurs : un magnifique plateau, des dés aux couleurs chatoyantes, des tortues souriantes, des meeples magnifiques figurant des plongeurs, bateaux ou pieuvres, sans oublier de nombreuses cartes joliment illustrées par le talentueux Miguel Coimbra (qui a œuvré sur des titres aussi prestigieux que 7 Wonders, Outlive ou Small World)… On appréciera particulièrement les cartes aide-mémoire qui viennent expliquer les règles relatives aux étoiles de mer, aux huitres ou aux poissons ou la fiche synoptique reprenant la mise en place et les mécanismes du jeu.

Parfaitement raccord avec la thématique, le matériel s’avère donc particulièrement… immersif !

Coralia, l'envers des cartes © R&R Games / Coimbra / RieneckDe par sa pagination, le livret de règles est de ceux qui donnent des sueurs froides aux joueurs occasionnels ! Mais rassurez-vous : s’il est si épais, c’est qu’il est multilingue ! Les règles proprement dites tiennent sur 10 pages… Si elles sont bien écrites et exhaustives, elles s’avèrent particulièrement touffues. Mais rassurez-vous : une aide de jeu propose un résumé salutaire et bien utile tant comme guide à l’explication des règles à de nouveaux joueurs que comme référent en cours de partie… Elle est pas belle la vie de scientifique ?

Contenu de la boîte: 1 (magnifique) plateau de jeu, 36 dés (6 de chaque couleur), 8 Coffres au Trésor, 8 Tortues de mer, 1 Station de Recherche (en 3D !), 85 cartes (18 cartes Etoile de mer, 15 cartes Poisson, 18 cartes Perle, 2 cartes Poisson spécial, 3 cartes mer, 1 carte île, 2 dés spéciaux, un résume des règles (très bien fait) et, pour chacun des 4 joueurs : 2 Pieuvres, 1 Plongeur et 1 Bateau de recherche


Déroulement d’une partie

Coralia, de lucratives perles © R&R Games / Coimbra / RieneckMise en place
Facilité par un schéma particulièrement clair, la mise en place s’avère on ne peut plus fluide…

Le premier joueur choisit 4 dés de couleurs différentes et les lance avant de les mettre dans la Station de Recherche…

Déroulement
Coralia, de sympathiques raies... © R&R Games / Coimbra / RieneckAu début de son tour (hormis lors du premier), le joueur choisit un dé et l’ajout aux 3 contenus dans la Station de Recherche. Il en sélectionne un, le place sur le récif à l’emplacement ad hoc et en applique les effets. Chaque tortue en sa possession lui permet de « sauvegarder » un dé avant de lancer les autres… Si le dé ne peut être posé, il est placé en surface, dans l’île, permettant, 78

Selon leur face, les dés ont des effets différents : les Etoiles permettent de choisir 1 carte parmi les 3 piochées, les Poissons 1 parmi 2 et les Perles 2 cartes… la face Plongeur permet de placer ou de déplacer son plongeur (en ce cas, il récupère l’éventuel Trésor se trouvant sur le récif qu’il vient de quitter), la face Pieuvre de marquer autant de points que de dés présents dans le Récif (et de permettre aux adversaire de marquer un point par pieuvre déjà posée) alors que la face Tortue permet de récupérer une tortue, d’en appliquer l’effet avant de la retourner (offrant ainsi la possibilité de « sauvegarder » un dé)…

Lorsqu’un dé est placé sur l’île, le joueur ayant posé sa pieuvre sur le récif de la même couleur marque 2 points. Ensuite, si le joueur est le propriétaire de ladite pieuvre, il pioche une carte île… Dans le cas contraire, il en pioche 2, en choisit une et replace l’autre sous la pile…
Coralia, de magnifiques récifs © R&R Games / Coimbra / Rieneck
Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’il reste 4 dés dans la réserve (3 dés à 3 joueurs). On procède alors à un décompte façon salade de points (points des cartes Etoiles de mer, points des plongeurs -somme des valeurs des cases où ont été posé un dé-, points des séries de poissons d’espèce différentes et points offerts par les perles. Le gagnant est le joueur totalisant le plus de points… Les éventuelles égalités sont départagées selon le nombre de cartes collectées puis le nombre de tortue récupérées.

l’Avis de la Rédaction

Coralia, aperçu du matériel © R&R Games / Coimbra / RieneckS’il séduit de prime d’abord par son matériel magnifique, Coralia convainc par sa mécanique fluide et le foisonnement des possibilités

Il faut néanmoins reconnaître que, salade de points oblige, la première partie s’avère passablement déroutante… Bien qu’on reste tributaire des lancers de dés, on ne sait pas trop où donner de la tête tant le champ des possibles semble aussi vaste que la profondeur des océans… Pourtant, une fois passé la nécessaire phase de découverte, une fois bien assimilée l’action associée à chaque face de dés, on peut affiner ses stratégies, sélectionner le dé à rajouter en connaissance de cause, profiter de l’opportunité offerte par les dés, utiliser les tortues à bon escient, assimiler les possibilités offertes par l’île, et même tenter de mettre des bâtons dans les pales de le ROV (Remotely Operated Underwater Vehicle) des autres joueurs…

Coralia, visuel © R&R Games / Coimbra / RieneckLa micro-mécanique de draft de dés qui est au cœur du jeu s’avère particulièrement sympathique et au final bien plus subtile qu’il n’y parait au prime abord, permettant aux joueurs d’influer sur le lancer de dés…

Les multiples façon de scorer assurent un excellent renouvellement du jeu et offrent autant de façon de se rapprocher de la victoire : collection (avec les cartes poissons), objectifs secrets (cartes Etoile de mer), placement (pieuvres et plongeur) et façon plus directe de marquer (cartes perles)… Faisant de Coralia un excellent jeu pour initier des joueurs au jeu de société moderne…

Coralia, les cartes Etoiles de Mer © R&R Games / Coimbra / RieneckCréé par Michael Rieneck (Salem, Les Piliers de la Terre, Lemming Mafia), superbement illustré par le talentueux Miguel Coimbra et doté d’un matériel somptueux , Coralia est un délicieux jeu familial servi par une thématique forte et… très immersive !

Sa mécanique fluide et les différentes façons de scorer (collection, placement, objectifs secrets…) qu’il faudra plus d’une partie pour bien maîtriser, en font un jeu vraiment sympathique dont l’issue reste longtemps incertaine…



On aime...

le matériel superbe et foisonnant
la mécanique au final très fluide
l’aspect salade de points
la présence de hasard subtilement atténué par le micro-draft de dés


On n'aime pas...

les règles touffues (mais claires et exhaustives)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.