Haut de page.

Splendor Marvel
Splendor Marvel


Fiche descriptive

Jeux familial

Space Cowboys

Marc André

Asmodée

2 à 4 joueurs

10 ans et +

30 mn

Août 2020


31€50
Chronique
Splendor Marvel
Splendide Marvel

Rassemblez une équipe de super-héros et empêchez Thanos de détruire le monde !

Les pierres de l'infini sont dispersées dans le multivers.

Utilisez leurs essences pour recruter des héros et des méchants et gagner des points d'infini.

Rassemblez les vengeurs, trouvez des emplacements et, quand vous serez prêt, réclamez le gantelet de l'infini !
un chef d'oeuvre!


Splendide Marvel
La mécanique de Splendor s’invite dans l’univers de Marvel pour un jeu qui n’est ni tout à fait le -même, ni tout à fait un autre… (Désolé de l’emprunt Paul).

Règles et matériel

Splendor Marvel, Gemme de l’Infini © Space Cowboys / MarvelLes amateurs des héros de Marvel seront aux anges… Avec un inquiétant Thanos en couverture, la boîte s’avère particulièrement attractive… Les cartes Personnage que les joueurs devront acquérir pour constituer une équipe de super-héros à même de défier le super-vilain titan montrent à quel point l’univers est foisonnant ! Pensez donc 90 personnages tous différents ! Les cartes semblent cependant un peu fines et gagneront à être sleevées pour assurer une durée de vie au jeu, non pas en terme d’intérêt ludique, mais d’usure du matériel !

On retrouve les jetons lourds et agréables à manipuler, rethématisés pour l’occasion avec de sympathiques symboles permettant aux joueurs daltoniens de s’essayer au jeu sans le barioler de marqueur (ce qui était le cas pour la première édition de Splendor mais qui avait fort intelligemment été corrigé avec sa réédition !)… Les aficionados du Splendor des origines remarqueront la présence intrigante de jetons verts (figurant qui plus est sur les cartes de Niveau III) et d’une grande tuile mentionnant les conditions de victoire… Les règles ont donc été retouchées, faisant du jeu un jeu original… Voilà qui est intéressant !

Splendor Marvel, cartes Super-Héros de niveau 1 © Space Cowboys / MarvelA l’instar de son illustre aïeul, le livret de règles (4 pages) s’avère clair et bien écrit… Les joueurs de la précédente version seront en terrain connu et les nouveaux joueurs désireux d’affronter l’infâme Thanos pourront assimiler sans heurt les règles du jeu qui tirent par ailleurs vers l’épure…

Contenu de la boîte : 90 cartes (40 de niveau 1, 30 cartes de niveau 2 et, passez-moi le boulier, 20 de niveau 3), 1 tuile Avengeurs Rassemblement, 1 tuile Gant de l’Infini, 4 tuiles Lieu réversibles, 39 jetons Gemme de l’Infini (7 de chaque type -Esprit, Espace, Âme, Pouvoir et Réalité-, 4 jetons Temps, 5 jetons Bouclier(


Déroulement d’une partie

Splendor Marvel, 1 tuile Gant de l’Infini © Space Cowboys / MarvelMise en place
La mise en place est particulièrement rapide : chaque paquet de cartes Personnage est mélangé séparément et posé face cachée en colonne. 4 cartes de chaque type sont dévoilées en ligne. On pioche aléatoirement autant de tuile Lieu que de joueurs… Le combat peut commencer !

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur doit effectuer l’une des actions suivantes :
Splendor Marvel, les 4 tuiles Lieu réversibles © Space Cowboys / Marvel
1Prendre 3 Gemme de type différent

2Prendre 2 Gemmes de même type (uniquement si la pile en contient au moins 4)

3Réserver un Personnage et le poser face cachée devant soit en prenant 1 jeton Bouclier

4Recruter un Personnage en s’acquittant du coût avec un mix de jetons Gemme et de des Bonus offert par les Personnages précédemment recrutés. S’il recrute un Personnage de niveau III pour la première fois, le joueur s’empare d’un jeton Temps.


Splendor Marvel, cartes Super-Héros de niveau 2 © Space Cowboys / MarvelA l’issue de son tour, un joueur ne peut posséder plus de 10 jetons ! Si tel était le cas, il devra se défausser des jetons excédentaires…

Si un joueur possède sur ses Personnages 3 symboles Avengeur, il s’empare de la tuile Avengeurs Rassemblement (qui lui rapporte 3 points). S’il possède les bonus indiqués sur une tuile Lieu, il peut s’en emparer (mais à raison d’une par tour seulement !)…

Fin de partie
La partie s’achève à l’issue du tour où un personnage atteint ou dépasse 16 points à condition qu’il ait en sa possession un jeton Temps et un bonus de chaque couleur…

Le joueur ayant le meilleur score s’empare du Gant mythique et peut défaire Thanos… La tuile Avengeur (puis le joueur ayant recruté le moins de Personnage) départage une éventuelle égalité…

l’Avis de la Rédaction

Splendor Marvel, aperçu du matériel © Space Cowboys / MarvelVoilà une nouvelle édition de Splendor qui devrait se vendre comme des petits pains… Pourquoi ? Pour la licence Marvel tout d’abord, à même de fédérer un large public, bien au-delà du cercle des joueurs réguliers… Et ce d’autant plus que les règles concoctées par Marc André (Barony, Majestic et… Splendor !), par leur simplicité, sont à même d’attirer un large public… Mais si elles s’assimilent en une poignée de minutes, il faudra plus d’une partie pour en maîtriser les finesses et les subtilités ! Car Splendor fait partie de ces jeux aux règles simples dont la profondeur se révèle au fil des parties et qui se bonifient avec l’âge…

On retrouve tout ce qui faisait le charme du jeu originel mais les subtiles modifications des règles viennent modifier la physionomie des parties et chambouler des stratégies éprouvées…

Splendor Marvel, cartes Super-Héros de niveau 3 © Space Cowboys / MarvelOn comprend rapidement que se ruer sur les personnages de niveau III peut constituer un sérieux handicap ! En effet, recruter un tel Personnage vous fait gagner un jeton Temps, certes indispensables pour prétendre à la victoire, mais qui comptera dans la limite des 10 jetons que l’on peut posséder !
Ensuite, s’il peut être intéressant de se spécialiser dans l’une l’autre catégorie de Gemme, il sera nécessaire d’avoir au moins une carte de chacun des 5 types. Les joueurs devront revoir et affiner leurs stratégies et tenir compte du subtil changement de rythme des parties… D’autant que le coût des cartes a été revu (à la hausse, cela va de soi !), rendant le choix des jetons plus cornéliens encore et rendant la réservation de Personnage souvent primordiale…

Splendor Marvel, tuile Avengeurs Rassemblement © Space Cowboys / MarvelLa tuile Avengers Rassemblement qui a de forte chance de circuler durant la partie aux grés des recrutements de Personnages possédant le logo Avengers apporte un peu de piment, 3 points pouvant être ainsi perdus ou gagnés au fil de la partie… Ce petit artifice augmente subtilement l’interaction entre les joueurs, rendant les parties plus savoureuses encore… Le rush final semble plus violent encore que dans les parties du Splendor originelle, assurant des fins de parties ébouriffantes…

Sorti en 2014, Splendor s’est rapidement imposé comme un classique du jeu de société grâce à ses règles épurées, son matériel de qualité rehaussé de superbes illustrations signées Pascal Quidault et sa profondeur qui se révélait au fil des parties…

Splendor Marvel, le dos des cartes... © Space Cowboys / MarvelLe voilà de retour avec un thème sans doute plus fédérateur : Marvel, ses super-héros et ses super-méchants avec en ligne de mire l’infâme Thanos… Les joueurs devront réunir une fine équipe pour s’emparer de son fameux gantelet et mettre fin à sa tyranie… Pour l’occasion, Marc André a retouché les règles de sa perle ludique, rééquilibrant les cartes, modifiant les conditions de fin de parties et ajoutant de délicieux mécanismes de bonus qu’on peut se repiquer et les jetons Temps, indispensables pour la victoire… Les aficionados de Splendor se verront obliger de revisiter leurs stratégies et de perdre leurs habitudes de jeu pour intégrer ces nouveaux paramètres sous peine de voir la victoire leur échapper…

Splendor Marvel, jeton Temps et jeton Bouclier... © Space Cowboys / MarvelLa thématique accrocheuse permettant de séduire un public de non-joueur, ce Splendor Marvel a tout pour devenir le jeu passerelle par excellence, idéal pour initier de nouveaux joueurs aux joies du jeu de société « moderne »…



On aime...

la mise en place express
la thématique fédérative
les jetons toujours aussi agréables à manipuler
les subtiles modifications apportées aux règles
l’obligation de revoir ses stratégies
la tuile Avengers Rassemblement


On n'aime pas...

les cartes qui semblent un peu fragiles…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.