L’Empereur Napoléon a défait l’armée prussienne après ses victoires éclatantes d'Auerstaedt et de Iéna. Mais le Tsar Alexandre Ier et sa puissante armée entre dans la danse… Commence alors la campagne de Pologne qui devait aboutir à la signature des traités de Tilsit…
Succédant à
Napoléon 1806,
Napoléon 1807 se propose de simuler cet affrontement entre ces deux grandes puissances européennes…
Règles et matériel
Ayant découvert le wargame à la fin des années 80, il m’est difficile de ne pas être impressionné par la qualité du matériel contenu dans la boîte… Délaissant l’austérité qui a longtemps été associé aux wargames, celui de
Napoléon 1807 s’avère de toute beauté ! Paravent, cartes, aides de jeu, citadelles, drapeaux, armées, marqueur de siège et magnifique plateau de jeu figurant une carte semblant être déroulée au cœur même de la bataille, le matériel est de toute beauté… Avant même de parler des règles, le jeu est à même de séduire un public au-delà du wargame…
Auteurs et éditeurs ont eu la bonne idée de décliner les règles en plusieurs niveaux. La première, tenant sur 4 pages à peine, explicite les concepts de base et permet de se lancer rapidement dans la première bataille… Le livret de règles complet fait quant à lui 20 pages… Il propose deux niveaux de règles : les règles du Conscrit et celles du Grognard… Difficile de ne pas être impressionné par ce livret qui expose de façon claire et étonnamment fluide les différents rouages du jeu…
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 1 livret de Scénario, 1 livret de Démarrage, 1 livret de Règles, 80 cylindres Fatigue, 2 marqueurs Siège de Forteresse, 3 disques blancs marqueur de Match nul, 5 cubes rouges marqueur de Pont détruit, 1 pavé blanc, 2 marqueurs Tour et Points de Victoire et pour chacun des 2 joueurs : 48 cartes (+6 cartes additionnelles pour Napoléon) 1 paravent, 1 sac en suiédine, 26 pavés, cubes Points de Force, 4 drapeaux, 3 Flèches et 5 dés.
Déroulement d’une partie
Mise en place
Le livret de scénarios s’avère particulièrement clair pour mettre en place le setting de chaque bataille…
Déroulement
Pour résumer, chaque tour de jeu suit la séquence suivante :
1Pioche: chaque joueur pioche 3 cartes et les ajoute à sa main
2Initiative: chaque joueur choisit secrètement une carte de sa main. Elles seront révélées simultanément pour déterminer l’initiative
3Opération: les joueurs effectuent à tour de rôle une action parmi Passer et effectuer une Opération (se déplacer et / ou combattre)
4Récupération: qui permet aux différentes unités de récupérer de leur fatigue
l’Avis de la Rédaction
Inutile de tourner autour du pot,
Napoléon 1807 est tout simplement
un chef d’œuvre à même de sortir le wargame de son cercle confidentiel…
Le matériel est, comme nous l’avons vu,
somptueux et n’a rien à envier aux jeux de société que l’on voit fleurir sur les étals. Mais, surtout, les règles sont une
petite merveille de simplicité, de fluidité et de profondeur. Les trois niveaux de règles permettent par ailleurs de les assimiler en douceur pour en apprécier toute la richesse et les subtilités alors que les nombreux scénarios proposés (au nombre de 13 dont 7 s’enchaînent pour former une campagne !) lui assurent une grande rejouabilité, de même que son aspect asymétrique qui donne envie de rejouer la même bataille mais en inversant les rôles…
Malgré la fluidité des règles, la première bataille est un brin déroutante et l’on ne sait où donner de la tête… Mais, peu à peu, on apprend à gérer la fatigue de ses troupes, à tenir compte du terrain, à comprendre l’importance des Citadelles, des subtilités des axes de retraite, des finesses des combats… Et, surtout, à
gérer sa main de cartes et leurs multiples usages (initiative, déplacement, combat et récupération) qu’il faudra
optimiser pour un tirer le meilleur parti et tenter de prendre l’ascendant sur son adversaire…
Les règles proposent, en
option, de leur substituer des dés, laissant au seul hasard le soin de déterminer l’issue des affrontements… Mais le jeu se fait alors moins riche et moins tactique tant la gestion de ses cartes donne la sensation de maîtriser son destin…
Au fil des tours et des parties,
on sent grandir en nous l’âme d’un stratège… Chaque partie s’avère particulièrement intense et la victoire reste longtemps incertaine alors que la tension ne fait que croître… Qu’il est grisant de voir « la victoire changer de camp et le combat changer d’âme » ! (même si Hugo parlait ici de la bataille de Waterloo et non de la Campagne de Pologne !)…
On apprécie le
remarquable travail d’historien réalisé par l’auteur qui retranscrit avec justesse l’état des forces en présence, renforçant l’immersion dans ce jeu de bataille en tous points captivant…
Qu’il est loin le temps des wargames austères réunissant un petit cercle de passionnés prêts à s’enfermer des heures durant pour rejouer une bataille antique, moderne ou napoléonienne ! Il suffit d’ouvrir la boîte pour comprendre que les éditions Shakos ont fait du bien bel ouvrage avec ce Napoléon 1807 qui se propose de retracer la campagne de Pologne au fil de treize scénarios aux enjeux variés…
Passionné de jeux en général et de jeux d’histoire en particulier, Denis Sauvage fait exploser les frontières entre les genres en créant un wargame aux règles fluides et abordables dont les parties asymétriques s’avèrent riches et âprement disputées…
Napoléon 1807 est un jeu captivant à même de séduire un large public amateur de tactique et de stratégie, bien au-delà du petit cercle des wargamers… Un jeu passerelle à même de vous faire découvrir un autre univers ludique…
On aime...
les règles évolutives
les règles élégantes, fluides et cohérentes
la profondeur du jeu
l’aspect asymétrique
les nombreux scénarios
un magnifique jeu passerelle
On n'aime pas...
R.A.S.