Haut de page.

Deadlines
Deadlines



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Débâcle Jeux

Julien Teilhet

Benjamin Treilhou

Ludistri

1 à 10 joueurs

12 ans et plus

15 mn

octobre 2020


13€50
Chronique

Dans Deadlines vous allez devoir classer des personnes connues par rapport à leur date de naissance, leur durée de vie ou leur date de décès.

Celui ou celle qui aura fait le moins d'erreurs à la fin de la partie aura gagné.
un excellent jeu!


Trop mortel !
Dans Dead lines, les joueurs devront s’efforcer de classer des personnes célèbres selon leur date de naissance, leur durée de vie ou leur date de décès…

Règles et matériel

Deadline, visuel © Débâcle Jeux Le sobre design de la boîte est contrebalancé par un usage subtil de vernis sélectif plein d’élégance… La boîte est pleine à ras bord de cartes agréables à manipuler et dont la maquette épurée, que l’on doit aux crayons de Benjamin Treilhou, confère un charme délicieusement désuet à l’ensemble.
Sur chaque carte du jeu figure au verso son nom (et éventuel surnom) ainsi qu’une petite info permettant de mieux resituer certains défunts célèbres. Au verso, leur date de naissance, de mort et durée de vie ainsi que les circonstances de leur mort, qui auront leur importance dans l’une des funèbres variantes proposées….

Le livret de règles (6 cartes en accordéon) s’avère suffisamment clair pour que l’on puisse se lancer sans attendre dans la première partie et ce d’autant que les règles proposent un QR code pointant sur la fiche du jeu sur le site de l’éditeur et où figure une vidéo (fait par nos compères de Ludovox) permettant de découvrir les mécanismes sans avoir à lire la règle… Elle est pas belle la vie ?
Le livret propose en outre 4 variantes qui permettent de… varier les plaisirs…

Contenu de la boîte : 203 cartes dont 1 Date de Naissance, 1 Durée de Vie et une Date de mort.


Déroulement d’une partie

Deadline, la règle © Débâcle Jeux Mise en place
La mise en place s’avère tout à la fois simple et ultra rapide : les cartes Date de Naissance, Durée de Vie et Date de Mort sont disposées en ligne, formant 3 colonnes. Les cartes sont mélangées et partagées en 3 paquets à peu près équivalents qui seront placés par-dessus les cartes précédemment étalées… Une carte est retournée pour initialiser chaque colonne…

Déroulement
A son tour de jeu, le joueur prend (sans la retourner !) l’une des 3 cartes visibles et l’intercale dans l’une des 3 colonnes, avant, après ou entre des cartes précédemment posées…

Ensuite, elle est retournée : si elle a été correctement placée, c’est au tour du joueur suivant de jouer. Dans le cas contraire, le joueur conserve la carte comme Pénalité.

Dès qu’une colonne comprend 12 cartes, elle est fermée. Les cartes sont défaussées et la carte Tête de Colonne est retournée, signifiant aux joueurs que la colonne est désormais inaccessible…

Fin de partie
La partie s’achève dès que les trois colonnes sont fermées. Le joueur possédant le moins de cartes Pénalité.

En cas d’égalité, une phase mort subite s’engage… Chaque joueur encore en lice doit estimer la durée de vie du personnage figurant sur le haut de la pile centrale. Le joueur le plus proche du résultat remporte la partie (il est bien évidemment interdit de donner la même durée qu’un autre joueur !).

l’Avis de la Rédaction

Deadline, visuel © Débâcle Jeux Deadlines est un Timeline-like… Pour les joueurs débarquant du XXe siècle, Timeline est un jeu simple et épuré créé par Frédéric Henry où les joueurs s’efforçaient de réordonner évènements historiques, œuvres littéraires, cinématographiques, inventions et découvertes dans l’ordre chronologique

Ici, ce n’est pas un seul critère mais trois qui seront pris en compte : la date de naissance et de mort ainsi que la durée de vie, qui découle, comme il se doit, des deux premières données… A chaque tour, en fonction de ses connaissances et de ses estimations plus ou moins pifométriques, le joueur aura le choix de la colonne où il jouera… Mais au fil des tours les choix se restreindront alors que les colonnes seront fermées unes à unes… Et ses dilemmes seront d’autant plus délicats que plus le nombre de cartes d’une colonne est important et plus important sera le risque d’erreur…

L’habillage graphique et la thématique macabre peut laisser craindre un jeu glauque et morbide… mais il n’en est rien… C’est avant tout un jeu de culture général où l’on apprend des choses souvent futiles mais en s’amusant… Mais c’est surtout un party-game rapide et sympathique qui fait souffler un vent de fraîcheur sur un concept éprouvé agrémentée à l’occasion par une mécanique de choix (naissance / mort / duré de vie) intéressante et d’un système de contrainte sobre et redoutablement efficace (la fermeture des colonnes)…

Deadline, une carte, recto et.. verso © Débâcle JeuxDeadlines est un party-games reposant sur une mécanique similaire au Timeline de Frédéric Henry, faisant la part belle à la culture générale sur un mode fun et malin…

Mais Julien Teilhet a subtilement ajouté un mécanisme de choix fort sympathique, rendant le jeu plus riche et un brin plus subtil que son sympathique et vénérable ancêtre… L’idée de la pioche commune et la possibilité de jouer sa carte dans trois colonnes différentes en fonction de ce que l’on sait (… ou croit savoir !) s’avère plutôt malin…

Un jeu au final très familial à emporter pour jouer entre amis sur un coin de table…



On aime...

un jeu fun et mal(sa)in
les trois colonnes qui sont autant de possibilités
apprendre en s’amusant
très addictif

On n'aime pas...

l’aspect macabre qui pourra en rebuter certain (ceux-là même qui adoreront le jeu les premiers tours de jeu !)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.