Haut de page.

Tanami
Conquêtes



Fiche descriptive

Science-Fiction

Conquêtes

Tome 7

Nicolas Jarry, Jean-Luc Istin

Zivorad Radivojevic

Vincent Powell

Jean-Luc Istin, Bertrand Benoît, J. Nanjan

Soleil

Anticipation

24 Mars 2021


15€95

9782302090217

Chroniques

Une poignée de survivants se réveille au milieu d'une jungle à bord d'une chaloupe extraterrestre. Tout ce dont ils se souviennent c'est de leur fuite pour échapper à la destruction de la Terre.

Il leur faudra recoller les morceaux du puzzle qui les a menés jusque-là pour espérer survivre. Mais à mesure que le voile de l'amnésie se déchire, ils découvrent que l'ennemi n'est pas qu'à l'extérieur.
un excellent album!


Le poids du soupçon
Conquêtes, planche du tome 7 © Soleil / Radivojevic/ Istin / Jarry / PowellUn groupe d’hommes et de femmes se réveillent au milieu d’une jungle luxuriante non loin d’une chaloupe d’origine extraterrestres… Leurs souvenirs le plus anciens remontent à leur vie sur terre mais ils ignorent tout de leur atterrissage en catastrophe ni même de la planète où ils se trouvent…

Alors que les rescapés soignent les blessés et organisent la survie de leur petite communauté, des bribes de souvenirs vont ressurgir brusquement, faisant écho à des antagonismes naissants et menaçant la fragile unité du groupe… Le leadership de Taylor, un militaire qui s’est rapidement imposé comme chef, va bientôt être contesté alors que les colons découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur cette planète…


Un récit surprenant et intrigant
S’écartant des canons des six premiers opus, Tanami nous propose un scénario particulièrement intrigant. On retrouve comme il se doit ces colons obligés de quitter la Terre en passe d’être détruite… Mais l’exploration de la planète n’est pas, dans un premier temps tout au moins, leur principale préoccupation : leur mémoire leur fait cruellement défaut et ils ignorent des raisons qu’ils ont dû faire un atterrissage de fortune à bord d’un vaisseau d’origine extra-terrestre… A leur suite, le lecteur va tenter d’assembler les différentes pièces du puzzle qui se révèlent au fil des pages pour tenter de comprendre ce qui se trame… et percer à jour la nature complexe des liens qui unissaient les principaux protagonistes avant qu’ils ne perdent la mémoire et qui semblent transparaître dans l’attitude qu’ils ont les uns envers les autres...

Cette première partie où les personnages cherchent à reconstituer leur passé tout en élucidant les raisons de leur amnésie s’avère réellement captivante d’autant que l’atmosphère de suspicion qui plane est formidablement bien retranscrite… Plus conventionnelle, ou peut-être orientée vers l’action, la seconde partie semble un peu en deçà de la première… mais l’ensemble n’en reste pas moins original et entraînant…
Conquêtes, planche du tome 7 © Soleil / Radivojevic/ Istin / Jarry / Powell
Zivorad Radivojevic fait une nouvelle fois montre d’un impressionnant talent. D’une grande finesse, son trait réaliste est littéralement sublimé par les couleurs et les effets pyrotechniques de l’impressionnant Vincent Powell. Foisonnant de détails, ses décors sont saisissants alors que son travail sur les personnages fait ressortir avec subtilité leur ambiguïté et leur complexité… Son découpage impeccable soutient avec efficacité la narration et le dessinateur se montre aussi à l’aise dans les séquences de dialogue que dans les scènes d’action débridées…
Conquêtes, planche du tome 7 © Soleil / Radivojevic/ Istin / Jarry / Powell
Solidement charpenté et remarquablement mis en image par l’impressionnant Zivorad Radivojevic, le scénario de ce septième opus de Conquêtes brouillera les repères des aficionados de la série…

Car l’exploration de la planète censée recueillir les exilés terriens est ici reléguée au second plan alors que les colons se réveillent, amnésique, près de l’épave d’un vaisseau d’origine extra-terrestre… Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin nous immergent dans un récit de SF qui prend dans un premier temps des allures de thriller psychologique, conférant au récit un saveur pour le moins originale…

Au fil des albums, les auteurs parviennent à se renouveler pour nous proposer des récits de SF originaux et entraînant tout se rattachant à un même concept…


- On s’est déjà vus ?
- J’en sais foutrement rien ! J’arrive pas à me souvenir de quoi que ce soit ! Je crois que… Je crois que je m’appelle Taylor et que je suis australien. Oui… C’est ça.
- Moi c’est Jones… Je suis médecin… et je suis à peu près certaines que personne ne se rappelle d’où il vient et ce qu’il fait par ici.
- On ne sait même pas si on est encore sur Terre !
- Si on est encore sur Terre, alors cette engin est une machine à remonte le tempsdialogue entre Taylor, Jones et une survivante

Carabin



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.