Haut de page.

Le Bedonnant et le Balafre
Dragon & Poisons



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Dragon & Poisons

Tome 2

Isabelle Bauthian

Rebecca Morse

Aurélie F. Kaori

Bamboo

Drakoo

28 Avril 2021


14€50

9782490735099

Chroniques
Greyson, Névo et Natch
Drôle, inventif et jubilatoire
Le Bedonnant et le Balafre
Fantasy Reboot

Revenus dans le passé pour réparer leurs erreurs, Névo et Greyson sont confrontés à de nouveaux défis: circuler incognito,empêcher un meurtre, et surtout... convaincre leurs « eux d'avant » d'éviter les missions suicides.

Car les deux aventuriers doivent bien l'admettre: qu'est-ce qu'ils étaient cons, quand ils étaient jeunes! Heureusement, ils peuvent compter sur leur amie Natch qui a bien l'intention de ne pas rester un personnage secondaire! Le trio parviendra-t-il à déjouer les pièges de la cité des poisons, du dragon irascible et de la gardienne retorse pour faire enfin fortune et - soyons fous - trouver le bonheur ?

Car ce n'est pas parce qu'on est un guerrier qu'on n'a pas de sentiments, bon sang!
un excellent album!


Fantasy Reboot
Dragon & Poisons, planche du tome 2 © Drakoo / Morse / Bauthian / F. Kaori Après avoir vaincu le dragon, Névo et Greyson ont fait le vœu de revenir dans le passé pour tenter de changer leur présent et donc leur futur…

Les voilà donc un brin vieillissant arpentant les dangereuses ruelles de Pâmoison, la Cité des Poisons, pour retrouver les deux jeunes imbéciles qu’ils ont étés et tenter de les empêcher de commettre l’irréparable…

Le trio parviendra-t-il à (re)vaincre le dragon qui n’aspire qu’à la tranquillité et une gardienne ne désirant qu’être délivré de son fardeau ? Feront-ils fortune ? Trouveront-ils, enfin, le bonheur ? Vivront-ils heureux et auront-ils une innombrable marmaille ? Quel suspens mes amis, quel suspens !


Dragon & Poisons, planche du tome 2 © Drakoo / Morse / Bauthian / F. Kaori Qu’il nous tardait d’arpenter à nouveau les ruelles pavées, colorées et animées de Pâmoison, ville-monde singulière et jubilatoire où il fait bon mourir jeune, empoisonné lors d’un de ces duels qui prolifèrent dans la cité ! Et c’est avec un réel plaisir, et une pointe d’émotion, que l’on retrouve nos joyeux aventuriers dans ce voyage temporel savoureux qui, on pouvait s’en douter, ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu ! Car loin d’être redevenu jeunes avec leurs expériences de vieux, c’est deux vieillards, certes encore vaillants, qui vont débarquer à Pâmoison et tenter de convaincre les deux jeunes cons qu’ils étaient qu’ils sont en train de faire la pire connerie de leur vie… Et ce sans dévoiler leur véritable identité !

Le temps ne fait rien à l’affaire (Brassens)
Bien évidemment, leur tentative d’approche va tourner à la catastrophe et ils vont devoir se tourner vers Natch, celle-là même qu’ils ont trahi dans leur jeunesse pour qu’elle les aide à les empêcher de la trahison… Euh… C’est moi où Isabelle Bauthian a tout fait pour rendre son histoire inracontable ? Dragon & Poisons, planche du tome 2 © Drakoo / Morse / Bauthian / F. Kaori Sachez cependant que l’inventive autrice joue avec art du paradoxe temporel et tisse un récit joyeusement déjanté qui s’avère néanmoins particulièrement touchant et poétique… Qui n’a pas rêvé de retrouver son moi jeune pour lui expliquer que certains choix sont à éviter ? Ajoutons à cela des dialogues toujours aussi savoureux et percutants et vous obtenez un second tome aussi excellent que le fut le premier ! Cerise sur le gâteau, le Dragon nous livre in extremis une savoureuse morale à cet irrésistible récit de poison-fantasty…

Si le récit est aussi entraînant et plein de charmes, le talent de Rebecca Morse n’y est bien évidemment pas étranger ! Son trait follement expressif et incroyablement dynamique met en scène des personnages débordant de vie aux postures et aux mimiques savamment travaillées et dont elle retranscrire (en les amplifiant avec délice !) les émotions et les passions qui les animent… Chacune de ses cases fourmille de détails qui donnent corps à l’univers foisonnant imaginé par sa complice scénariste, à cette ville-monde dangereusement envoûtante de Pâmoison et à l’antre inquiétante du Dragon… Son découpage est une petite merveille de fluidité qui rend la lecture de l’album plus entraînante encore… Pour ne rien gâter, jouant avec art avec les ombres et les lumières, Aurélie F. Kaori signe des couleurs de toutes beauté…

Dragon & Poisons, planche du tome 2 © Drakoo / Morse / Bauthian / F. Kaori Après un premier tome jubilatoire, c’est avec une impatience fébrile que nous attendions le second et dernier opus de ce diptyque dans lequel Isabelle Bauthian et Rebecca Morse esquissent les contours d’une ville-monde envoûtante et donnent vie à une poignée de personnages irrésistiblement croquignolesque…

Revisitant le concept du voyage dans le temps avec inventivité, les autrices font se rencontrer deux vieillards encore verts qui vont s’efforcer d’empêcher les insouciants imbéciles qu’ils étaient durant leur jeunesse de ruiner leur vie…

Dragon & Poisons est indubitablement un diptyque rocambolesque drôlement captivant plein de fraîcheur et d’inventivité… Une série d’heroic-fantasy jubilatoire et iconoclaste que nous recommandons chaudement ! C’est néanmoins avec un certain pincement au cœur que nous abandonnons les ruelles de Pâmoison et laissons nos (passez-moi le boulier) cinq héroïques aventurier.e.s gambader ou claudiquer vers de nouvelles aventures…


- Je n’arrive pas à croire que tu m’aies fait fuir un combat ! J’aurais pu le buter ce petit con !
- Ce petit con c’est tpo. L’assassiner m’a semblé contre-productif.
- Oh, ça va !
- Je t’avais dit qu’il fallait leur expliquer les choses avec honnêteté !
- Vraiment ? « On est vous, on vient du futur, et vous êtes deux ratés qui deviez vous contenter de vendre de poulpes farcis aux dockers pour deux sous le tentacule » ? Tu parles ! Même si on les convainquait qu’on a voyagé dans le temps… tu les as vus ? So enthousiastes, si sûrs d’eux, si… Ton jeune toi ne croira jamais avoir échoué dans le puits et mon jeune moi n’admettra jamais être devenu… être devenu… ça.dialogue entre Névo et Greyson (ou le Bedonnant et le Balafré, comme vous voulez)

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.