Haut de page.

l'Espion parmi nous
Le réseau Papillon



Fiche descriptive

Aventure

Le réseau Papillon

Tome 5

Franck Dumanche

Nicolas Otéro

Nicolas Otéro

Jungle

18 Mars 2021


11€95

9782822232609

Chroniques
Aux arts, citoyens!
Monuments (small) Men
Paris étudiant, Paris réistant
Et la jeunesse se fit résistante
Rester libre
Trahison
Les combattantes de l'ombre
Le spectre de la guerre
l'Espion parmi nous
Trahison !

Septembre 1941, le bureau de renseignement allemand essaye de détruire les réseaux de résistants qui tentent de s'organiser.

Doc, toujours en zone libre, revient au village pour revoir ses amis et se mettre en contact avec le réseau Hector.

Tandis que le réseau papillon, à nouveau au complet, vient en aide au parachutage d'armes venant de Londres, Andréas Folmer, agent infiltré, pénètre le réseau Hector. L'opération Porto peut débuter...
un bon album !


Trahison !
Le réseau Papillon, planche du tome 5 © Jungle / Otéro / DumancheSeptembre 1941. Le bureau de renseignement allemand essaye de détruire les réseaux de résistants qui s’organisent pour lutter contre les occupants.

D’origine juive, Edmond, alias Doc, vit en zone libre avec sa famille… Lorsqu’il apprend le décès de la mère de François, il n’a qu’une idée : retourner chez lui pour le soutenir… Aussi, lorsqu’il apprend que son nouveau réseau a besoin de tisser des liens avec des réseaux normands qu’il connaît bien, il est volontaire pour accomplir la mission…

Le réseau Papillon est de nouveau réuni et prête main forte au réseau Hector lors d’une opération de parachutage d’armes en provenance de Londres… Mais, bien vite, il apparait qu’un traître livre des informations aux allemands, menaçant les groupes de résistance locaux…


Le réseau Papillon, planche du tome 5 © Jungle / Otéro / DumancheLa guerre poursuit son cours et le Réseau Papillon se retrouve une nouvelle fois réunis pour vivre de nouvelles trépidantes et dangereuses aventures.

Le club des cinq sous l’occupation…
Franck Dumanche continue de mettre en scène cette joyeuse bande de copains entrés en résistance à pas feutrés et qui allaient de loin en loin prêter assistance à un groupe ayant existé et qui connut, en septembre 1941, un sérieux revers… Mêlant fiction et réalité, son scénario s’avère particulièrement entraînant avec une tension qui va crescendo… Et ce groupe d’ados très complémentaires unis par des liens d’amitié indéfectible (et plus si affinité !) n’étant pas sans évoquer le Club des Cinq ou du Clan des 7, les jeunes lecteurs liront leur aventures avec un réel plaisir, s’identifiant sans mal à l’un ou l’autre des membres du groupe…

Le réseau Papillon, planche du tome 5 © Jungle / Otéro / Dumanche Le trait épuré de Nicolas Otéro met en scène ces personnages attachants qui évoluent dans des décors un brin minimalistes. Certaines cases sont travaillées d’après photo de l’époque et dénotent quelque peu du reste de l’album mais la narration graphique n’en reste pas moins entraînante…

Pour cette nouvelle aventure, Doc est de retour et retrouve ses amis, Bouboule, Chef et Princesse et rencontre pour la première fois l’Instit qui a rejoint le réseau… Des heures sombres se profilent et la guerre semble se rapprocher un peu plus à chaque album de cette jeune bande de résistants alors qu’un traître a infiltré le Réseau Hector pour qui ils effectuent quelques missions…

Mêlant faits historiques et fiction Franck Dumanche au scénario et Nicolas Otéro au dessin tisse un récit entraînant qui nous montre à voir la guerre à hauteur d’enfant dans une aventure semi-réaliste…


- Vous avez le matériel ?
- Oui. On va où ?
- Au sud de Gesvres.
- Pourquoi c’est nous ce soir ?
- Le réseau Hector doit ravitailler d’autres réseaux.
- Nefertiti sera là. C’est elle qui connaît les codes en morse pour avertir l’avion du parachutage.dialogue entre les membres du Réseau Papillon

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.